4e RENCONTRE DU COLLECTIF ALZHEIMER ENSEMBLE
Le 14 décembre 2021, vous étiez plus de 650 à suivre notre 4e rencontre territoriale sur le thème des nouvelles formes d’habitat en direct du Village Landais Alzheimer. Merci d’avoir été à nos côtés !
Organisée en partenariat avec le Village Landais Alzheimer et le conseil départemental des Landes, la rencontre a insisté sur les prérequis des solutions alternatives au domicile et à l’Ehpad afin de répondre aux besoins et aux désirs des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Rythmée par des regards croisés entre professionnels, porteurs de projets, acteurs de terrain, pouvoirs publics et représentants institutionnels, elle a montré qu’il est possible de créer de nouveaux « chez soi » pour les personnes malades.
Depuis l’accueil familial jusqu’à l’habitat groupé en passant par les colocations Alzheimer, les formules d’habitat alternatif se diversifient même si elles restent insuffisamment développées. Être particulièrement attentifs aux conditions nécessaires et favorables au développement de ces nouvelles formes d’habitat, c’est dessiner la société inclusive à laquelle nous aspirons.
Parce que pour chaque projet de vie, il doit y avoir une solution adaptée.

Les replays de la rencontre
Introduction
Dominique Degos
Hélène Jacquemont
Regards croisés
Vieillir chez soi aujourd’hui, demain : ce que disent les spécialistes, ce que pensent les Français
Table ronde
Vieillir « chez soi » avec la maladie d’Alzheimer aujourd’hui : quelles alternatives d’habitat ?
Carte blanche
Vu d’Outre-Rhin, l’exemple des colocations Alzheimer de Hambourg
Table ronde
L’habitat « alternatif » : les prérequis et conditions propices à son essor
Conclusion
Pr Nathalie Salles