Première rencontre territoriale du collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir
Compte rendu
Résumé
La première manifestation publique du collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir a réuni plus de 170 participants au Centre universitaire méditerranéen de Nice. Cette rencontre s’est accompagnée du lancement de la plateforme Alzheimer-ensemble.fr.
Le Collectif, constitué à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer, rassemble avec elle l’Agirc-Arrco, l’Assemblée des départements de France, l’association France Alzheimer et maladies apparentées, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et l’Union nationale des associations familiales. Ces sept institutions ont décidé de réunir leurs efforts pour relever les défis du vieillissement cognitif.
La présence du maire de Nice et d’élus locaux, des présidents de France Alzheimer, de la Fondation Médéric Alzheimer et de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, celle du président du Comité méditerranéen de la Fondation de France et l’implication des autres membres du collectif ont donné une large assise institutionnelle à cette manifestation. Par ailleurs, l’intervention d’une douzaine de porteurs de projets issus de toute la France au cours de la journée et la venue de nombreux représentants du tissu associatif de la métropole niçoise ont marqué le rôle central de la société civile et de ses représentants sur ce sujet.
Cette première rencontre a dégagé des pistes d’action concrètes sur la meilleure manière de bâtir une société plus inclusive pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs liés au vieillissement en suscitant des échanges directs entre tous les acteurs. Personnes malades, aidants, porteurs de projets, experts, décideurs publics et partenaires associatifs et institutionnels ont eu à cœur de faire part de leur expérience et de leurs attentes. Ils ont confronté leurs points de vue à partir de présentations d’initiatives inspirantes se rapportant à des sujets variés et s’inscrivant dans des contextes diversifiés. Scandée par la parole des personnes malades représentées par Blandine Prévost, fondatrice de l’association Ama Diem et le témoignage filmé de Lysiane, malade jeune, étayée par la diffusion de vidéos de groupes de parole de personnes malades et d’aidants et illustrée par de nombreux projets inspirants, la journée a mis l’accent sur l’importance des dynamiques de proximité et sur les synergies à créer entre partenaires issus d’horizons différents.
La rencontre de Nice a ouvert un cycle de manifestations consacrées aux défis du vieillissement portées et sous-tendues par la plateforme Alzheimer-ensemble.fr. Le programme du Collectif va se déployer au cours des prochains mois à travers trois autres manifestations qui se dérouleront en région et porteront sur l’accompagnement, les solutions d’hébergement et la prévention.
Remerciements
L’ensemble des interventions et séquences de la matinée ont été mises en perspective à partir de témoignages filmés de personnes malades ou d’aidants.
Les remerciements vont à :
- l’association France Alzheimer pour le témoignage de Lysiane, malade jeune, diagnostiquée à l’âge de 52 ans, qui vit depuis plus de 10 dix ans avec la maladie ;
- l’accueil de jour Mémoire plus d’ISATIS à Paris, France Alzheimer 77 et l’EHPAD « Le Patio » ACEP pour avoir facilité l’organisation d’un groupe d’expression de personnes malades et d’aidants ;
- l’association OSE pour avoir permis de filmer les témoignages de personnes malades et d’aidants à Paris ;
- le Pr Philippe Robert, CHU Nice – Institut Claude Pompidou, pour le recueil de témoignages de personnes malades et d’aidants à Nice.
Retour sur la journée du 9 septembre







