Notre engagement

Relever le défi du vieillissement cognitif

Créé à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer, le collectif  Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir est une démarche partenariale qui réunit plusieurs acteurs autour d’un projet commun : relever d’ici à 2030 les défis sociaux, éthiques et économiques dus au vieillissement cognitif, en soutenant une société plus accueillante, solidaire et inclusive vis-à-vis des personnes en situation de handicap cognitif.

Nos ambitions

  • Sensibiliser la société française aux enjeux des troubles cognitifs liés au vieillissement
  • Nourrir une réflexion participative au niveau national
  • Construire des recommandations concrètes et porter des projets innovants

Avec et au service des malades – c’est tous ensemble – pouvoirs publics, acteur du soin et de la recherche, associations, monde du travail et de la protection sociale, citoyens – que nous parviendrons à améliorer de manière concrète les conditions et la qualité de vie des personnes ayant des troubles cognitifs et de leurs proches.

35 000 personnes sont des malades jeunes

35 000 personnes sont des malades jeunes (moins de 65 ans)

35 000 personnes sont des malades jeunes

60 % des malades sont des femmes

2 millions d’aidants familiaux soutiennent au quotidien une personne malade

2 millions d’aidants familiaux soutiennent au quotidien une personne malade

1 000 €, c’est la somme moyenne de reste à charge par mois pour les familles

1 000 €, c’est la somme moyenne de reste à charge par mois pour les familles

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : nous sommes tous concernés

Aujourd’hui, en France, 1,1 million de personnes ont la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement de la génération des baby-boomers, 1,75 million de personnes pourraient être touchées d’ici 2030.


MOBILISONS NOUS POUR…

Organiser la prévention

L’objectif est que nos comportements individuels et collectifs nous permettent de bien vieillir et d’avancer vers le grand âge en toute sérénité. S’il n’y a aucun moyen aujourd’hui de prévenir à coup sûr la maladie, des comportements types permettent d’agir sur les facteurs de risque tout au long de la vie.

Lire la suite

Améliorer l’accompagnement

Les personnes atteintes de troubles cognitifs sont en droit de bénéficier d’un accompagnement respectueux combinant écoute et compétence, empathie et expertise et – avec leurs aidants – d’avoir accès aux aides reconnues comme efficaces et efficientes telles que les interventions psychosociales.

Lire la suite

Bâtir une société inclusive

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, souvent méconnues, cristallisent peurs et angoisses. Nous devons nous tourner vers une société bienveillante qui donne place et parole aux personnes malades et leurs familles et qui garantit le respect des libertés et des droits fondamentaux.

Lire la suite