Améliorer l’accompagnement

Aidants44.fr, un site Internet pour informer et orienter les aidants familiaux de Loire-Atlantique

Dans le département de Loire-Atlantique, plus de 100 000 personnes viennent en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée en perte d’autonomie ou à une personne handicapée de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Eux, ce sont les aidants familiaux. Mais qui les soutient au quotidien ?

Être aidant nécessite patience, temps et énergie afin de prendre soin de son proche. Épuisement, charge mentale, maux physiques… Très mobilisés, les aidants peuvent vite se retrouver fragilisés par cet investissement important. Pour faciliter leur quotidien, l’Udaf 44, avec le soutien du département de Loire-Atlantique et du Carsat Pays de la Loire, a lancé la plateforme numérique intitulée Paroles de familles, Aidants44.fr.

Grâce à un système de localisation, la plateforme permet à toute personne confrontée à une situation de perte d’autonomie ou de handicap d’un proche (conjoint, enfant, parent, etc.) de trouver :

  • des services de proximité ;
  • de l’information sur ses droits et démarches, l’organisation de la vie quotidienne et les solutions de répit ;
  • de l’orientation vers des réponses adaptées à ses besoins, avec le concours des partenaires associés au dispositif.

Bien que le site soit principalement destiné au grand public, Aidants44.fr, via le calendrier des actions et manifestations, a aussi la vocation d’être au service des acteurs, professionnels et bénévoles qui souhaitent communiquer sur leur activité et leurs actions ponctuelles et/ou récurrentes en faveur des aidants. Une veille sur l’actualité quotidienne et les échanges partenariaux permettent une mise à jour régulière et de source fiable.

Découvrir Aidants44.fr

Il y a de plus en plus d’aidants. Leur vie familiale et professionnelle se complique. Ils doivent parfois abandonner leurs activités, se retrouvent isolés et sont épuisés. Nous voulons donner accès à des solutions de répit et centraliser, sur cette plateforme numérique, toutes les aides utiles.

Marie-Josée Balducchi, présidente de l’UDAF 44

L’UDAF44 propose depuis début mars une ligne téléphonique pour informer et orienter les aidants familiaux éloignés du numérique. Deux chargées d’information se relayent ainsi au 02 51 80 30 19.

Bénéfices de la ressource

  • Facilite le quotidien de l’aidant familial, en l’informant sur les différents dispositifs de soutiens existants
  • Centralise les informations de Loire-Atlantique