Améliorer l’accompagnement

Mise en place d’une chorale inclusive dans un accueil de jour : retour d’expérience

POSTER
Mise en place d’une chorale inclusive dans un accueil de jour : retour d’expérience

But

La musique et le chant sont des activités particulièrement accessibles pour tous et présentent des bienfaits cognitifs,
psychologiques et sociaux. Les chorales inclusives permettent de dépasser les frontières de l’âge, du handicap et des
idées reçues tout en donnant l’opportunité de créer de nouveaux liens. Ce projet est né du désir de l’équipe d’un accueil
de jour de proposer une chorale aux personnes qu’elle accompagne, de l’ouvrir aux bénévoles d’un hôpital et d’en évaluer
l’impact sur les stéréotypes liés à la maladie d’Alzheimer.

Méthode

Une chorale animée par une professeure de chant a été mise en place de septembre à décembre 2018 avec 12 usagers d’un accueil de jour et 4 professionnels d’accompagnement. En amont du projet, il a été proposé à des bénévoles de l’hôpital dans lequel se situe l’accueil de jour de venir y participer. Quatorze répétitions étaient programmées pour proposer un concert. Le répertoire présenté se composait de chants sur le thème de Noël connus et non connus des participants.

Discussion

La musique et le chant sont d’excellents vecteurs d’apprentissage et de bien-être immédiat. La participation des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs à ce genre d’activité semble pouvoir faire changer le regard sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Les bénéfices sociaux, cognitifs et comportementaux observés peuvent donner des pistes de recherche et mériteraient de faire l’objet d’études plus approfondies.

Étude mise en place de septembre à décembre 2018 à l’accueil de jour CAJ La Porte Verte à Versailles avec le soutien de Malakoff Humanis.
La chorale a été animée par Carole Fortuna de Comunissons.

Créé en 2017 et implanté au sein de l’accueil de jour de l’hôpital La Porte Verte à Versailles, le Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer associe les personnes malades, leur entourage, les professionnels de l’accompagnement, des entrepreneurs et des chercheurs dans des projets de recherche. Son objectif est d’évaluer, d’éprouver et de développer des réponses innovantes sur le terrain, pour améliorer l’intégration et la qualité de vie des personnes malades. La démarche Living Lab permet aussi de s’implanter dans d’autres dispositifs d’accueil de personnes malades.