Améliorer l’accompagnement

Forget Me Not, une plateforme pour créer une boîte à souvenirs numériques

Les pertes de mémoire sont l’un des symptômes les plus connus de la maladie d’Alzheimer et certainement l’un des plus douloureux pour les aidants familiaux. Dès lors, comment aider la personne malade à raviver les souvenirs oubliés ? Plateforme d’un nouveau genre, Forget Me Not met la technologie numérique au service des personnes malades.

Aider à la récupération de souvenirs du passé lointain

Forget Me Not s’adresse aux proches et aux professionnels qui sont aux côtés de personnes atteintes de troubles cognitifs pour la mise en place d’ateliers de réminiscence.

Cette technique est basée sur l’évocation de souvenirs (réminiscence) à partir de supports variés : photos, vidéos, objets, documents sonores, musiques, etc.

L’objectif premier est de resocialiser la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de lui permettre de renouer avec les autres, mais aussi avec elle-même. Il s’agit aussi d’améliorer les capacités de communication des personnes malades, sa confiance en soi et plus largement son bien-être.

Ces ateliers de réminiscence s’appuient sur le fait que les souvenirs anciens sont plus longuement préservés dans la maladie d’Alzheimer. Véritable plongée dans le passé, la réminiscence est une technique qui fait appel à la mémoire autobiographique à long terme. Ainsi, la personne malade retrouve des repères.

Un support numérique ludique et personnalisable

… pour les proches aidants

Les proches aidants, tels que les membres de la famille ou les amis, aident la personne malade en lui créant une boîte à souvenirs personnalisée composée de vieilles photographies, d’enregistrements d’êtres chers racontant des histoires personnelles, de vidéos de moments importants ou simplement de textes (poèmes, récits, etc.) rappelant un événement.

Des modules d’apprentissage sont à disposition pour « aider » les aidants dans leur démarche. Ces modules fournissent des informations sur les maladies neuro-évolutives et sur les effets thérapeutiques de l’utilisation d’une boîte à souvenirs.

… et pour les professionnels de l’accompagnement

Forget me not est utilisé lors de l’accompagnement individuel ou lors de séances de groupe. L’outil s’inscrit dans le développement d’interventions psychosociales (ou interventions non médicamenteuses). Ces dernières visent à améliorer l’autonomie dans la vie de tous les jours de la personne malade, préserver, voire améliorer, les fonctions cognitives et sensorielles, préserver les liens sociaux avec l’entourage, favoriser la confiance en soi et l’estime de soi, et diminuer les troubles du comportement comme l’agitation, ou de l’humeur comme les phases de dépression.

Au même titre que les proches aidants, les professionnels disposent de ressources d’apprentissage.

Les cinq modules sont :

  • Démence : formes, relations et approches philosophiques
  • Culture du soin et de l’accompagnement individualisé
  • Concept de boîte mémoire : approche numérique/physique
  • Utiliser la boîte mémoire : créer des souvenirs
  • Utiliser la boîte mémoire en pratique

Les personnes présentant des troubles cognitifs légers peuvent utiliser l’outil elles-mêmes.

Le projet est aussi adossé à une recherche action « Living Lab réminiscence :  le numérique au service de l’accompagnement non médicamenteux », soutenue par la Fondation de la Mutuelle Générale

Bénéfices de la ressource

Pour la personne malade

  • « Revisite » les souvenirs et les expériences de vie
  • Maintient et préserve l’identité
  • présente des effets positifs sur l’humeur, le bien-être, la communication interpersonnelle et l’estime de soi
  • Offre une belle opportunité de transmettre son héritage immatériel, son expérience,  son histoire

Pour le couple aidant/aidé

  • Favorise des moments partagés
  • Permet de travailler sur la parole et la socialisation
  • Renforce la relation familiale et les liens intergénérationnels
  • Revalorise l’image du proche, la réminiscence mettant en lumière les capacités préservées

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Accroit le sentiment d’épanouissement professionnel
  • Permet une meilleure connaissance du patient
  • Favorise une approche centrée sur la personne
  • Augmente les compétences professionnelles et développe les bonnes pratiques
    (accompagnement non médicamenteux individuel et en groupe)

Acteurs impliqués

Forget Me Not est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Les acteurs de ce partenariat transeuropéen mutualisent leur expertise pour l’utilisation et le développement de la plateforme numérique. Cinq pays partenaires sont directement impliqués.