Améliorer l’accompagnement

La grille A.V.E.C. : un outil pour améliorer l’accompagnement des personnes malades et des professionnels en EHPAD et en résidence autonomie

Selon une enquête menée par la Fondation Médéric Alzheimer en 2015, 23,7 % des résidents d’EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont un déficit auditif avec un retentissement sur leur vie quotidienne et 21,7 % présentent des troubles visuels non ou mal compensés[1].

[1] Le sensoriel et la maladie d’Alzheimer – Une typologie des Ehpad, Fondation Médéric Alzheimer, 2015, M.-A. Castel-Tallet, H. Villet, J.-P. Aquino

Les déficits visuels et auditifs ont un impact sur l’autonomie des personnes et aggravent le risque de chute, d’isolement social mais également le risque de développer des troubles cognitifs. Or, seul un tiers des EHPAD réalise un repérage systématique de ces déficiences sensorielles et seulement 6 % le fait à l’aide d’un protocole. Début 2017, la Haute Autorité de Santé a dès lors publié des recommandations pour le repérage systématique et la prise en compte des déficiences sensorielles dans l’accompagnement des résidents en EHPAD et en résidence-autonomie.

Le repérage des déficiences sensorielles, lors de l’entrée en EHPAD et durant le séjour, est important. En effet, les déficiences sensorielles augmentent le risque de survenue ou d’évolution de troubles cognitifs, d’où la nécessité de les repérer le plus tôt possible. Par ailleurs, les activités proposées en EHPAD concernent très souvent des activités artistiques, musicales, etc.

C’est dans ce contexte que la Fondation Médéric Alzheimer, Optic 2000 et Audio 2000 ont mené une étude visant à développer et à tester une grille de repérage des déficits auditifs et visuels, explorant également l’équilibre et la cognition.

À partir de la grille AVEC (Audition, Vision, Équilibre et Cognition), conçue par la Société française de réflexion sensori-cognitive pour des établissements de santé (Soins de suite et de réadaptation), la Fondation Médéric Alzheimer, Optic 2000 et Audio 2000 ont adapté la grille au contexte des EHPAD et des résidences autonomie. Il est ainsi pris en compte, par exemple, la plus grande fatigabilité et difficulté à rester concentré des résidents.

La grille AVEC s’appuie sur des scores (addition de points obtenus selon les réponses) et non sur des mesures (de la réfraction par exemple) qui nécessitent du matériel sophistiqué. La grille a été testée en EHPAD et en résidences autonomie par des professionnels (médecin coordonnateur, IDEC, psychologue, etc.) auprès des résidents en capacité de comprendre les questions et de donner leur consentement (ou du tuteur).

18 EHPAD et 7 résidences autonomie, soit 422 résidents volontaires, ont testé la grille AVEC.

Les résultats ont montré que la grille A.V.E.C est :

  • comprise et acceptée par les résidents et les familles ;
  • validée par les différents professionnels de l’établissement pour leur pratique ;
  • renseignée en 20 minutes en moyenne.

Il est possible d’utiliser la grille AVEC auprès des résidents portant déjà des lunettes et/ou des audioprothèses. Cela permet notamment d’évaluer le caractère adapté de ces appareils, tel que le besoin de réglage.

En résumé
La grille A.V.E.C constitue un outil d’amélioration du parcours de soin du résident puisqu’il permet de repérer plus tôt des troubles qui nécessitent une orientation vers un spécialiste. Elle constitue aussi un outil d’accompagnement et de valorisation des professionnels du médico-social.


« Après avoir participé à l’étude ESSOR, nous avons choisi d’intégrer la grille AVEC dans les pratiques de notre établissement. Nous sommes persuadés de l’intérêt que représente cet outil. En plus d’améliorer les réponses apportées aux personnes malades, la grille AVEC contribue à valoriser les professionnels et leurs pratiques et à donner du sens à leur travail. »

Témoignage du Dr Carole Devisme, responsable médicale des EHPAD de la Fondation COS Alexandre Glassberg et médecin coordonnateur de l’EHPAD COS LE MANOIR à CHELLES (77)

Remerciements

Société française de réflexion sensori-cognitive