Malgré l’existence de plusieurs associations et d’une fédération dédiées à ce thème, peu de responsables d’établissements savent comment procéder pour réaliser un jardin adapté, pérenne et durable, bénéfique à la fois au fonctionnement de l’établissement et aux personnes accueillies. Ainsi, il semble qu’il soit aujourd’hui nécessaire de trouver un moyen de répondre aux questionnements des professionnels de santé et du paysage par des conseils et des recommandations pratiques et étayées.
C’est en partant de ces constats que la Fondation Médéric Alzheimer, l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et l’association Jardins & Santé, ont souhaité créer un outil empirique et scientifique, à destination de tous les professionnels du paysage et du secteur social, médico-social et sanitaire qui souhaitent aménager ou réaménager un jardin adapté à l’accompagnement des personnes qu’ils accueillent.
Le guide se compose de 4 grands chapitres correspondant aux grandes étapes de conception du jardin :
1. Un jardin dans l’établissement : comprendre et argumenter.
2. Construire et porter le projet de jardin dans une démarche participative.
3. Concevoir le jardin : recommandations pour des jardins à visée thérapeutique « éco-logiques ».
4. Faire vivre le jardin, vers une pérennisation évolutive.
« Les personnes vivant avec des troubles cognitifs sont sujettes à des symptômes psychologiques et comportementaux tels que l’agitation, l’apathie ou encore la dépression. Un jardin à visée thérapeutique peut contribuer à diminuer ces symptômes et à améliorer le bien-être général. Les bénéfices pour les personnes malades, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent sont réels et prouvés. »
Kevin Charras, ancien responsable du Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer
Ce guide pratique a pour vocation d’être un outil d’aide, un « pense-bête » avec des propositions, des recommandations et surtout des conseils fondés sur des projets réels et des données scientifiques ; et de permettre à chacun de comprendre les difficultés que l’on peut rencontrer dans la conception d’un jardin et la pérennisation de son utilisation. Il ne remplacera pas le travail du paysagiste, ni celui du professionnel de soin ou de toute autre personne impliquée dans la conception d’un jardin.