FICHE SYNTHÈSE
Impact de la danse sur l’équilibre, la qualité de vie et la confiance de personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs
À propos de la danse
La danse est une activité plaisante, sociale et multimodale impliquant des capacités motrices, cognitives, sensori-motrices et des aptitudes émotionnelles et sociales. Les bénéfices de la danse chez des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs portent sur l’équilibre, le risque de chute, la cognition, la qualité de vie, le comportement et les interactions sociales.
Les objectifs du Living Lab
ÉVALUER…
- La faisabilité d’une intervention de danse dans un accueil de jour
- Les effets sur l’équilibre, la démarche, la confiance en son équilibre, la qualité de vie et le bien-être
La méthode du Living Lab
12 séances de 50 min
23 participants
2 sessions de 2 groupes d’usagers
Les résultats du Living Lab
- Une augmentation de 86 % du bien-être immédiat après les séances
- Une tendance à l’amélioration des stratégies et du temps de réalisation d’un test d’équilibre
- Une tendance à une diminution de la confiance en son équilibre (conscience des difficultés ?)
Créé en 2017 et implanté au sein de l’accueil de jour de l’hôpital La Porte Verte à Versailles, le Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer associe les personnes malades, leur entourage, les professionnels de l’accompagnement, des entrepreneurs et des chercheurs dans des projets de recherche. Son objectif est d’évaluer, d’éprouver et de développer des réponses innovantes sur le terrain, pour améliorer l’intégration et la qualité de vie des personnes malades. La démarche Living Lab permet aussi de s’implanter dans d’autres dispositifs d’accueil de personnes malades.
