Améliorer l’accompagnement

#ResterEnLien : Un guide utilisateur iPad pour lutter contre l’exclusion numérique des séniors

Guide utilisateur pour iPad : comprendre et réaliser facilement des actions de base, c’est le tout nouveau guide pratique que la Fondation Médéric Alzheimer vient de publier. Objectif de ce guide ? Aider les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles à maintenir le lien social, tout particulièrement en ce temps de confinement.

Le confinement a fait apparaître de nouvelles situations de détresse, dans un contexte de rupture de lien social. Quotidien chamboulé, enfermement, absence d’interactions sociales… Nos aînés le subissent de plein fouet. La fracture numérique qui les touche exacerbe leur isolement et les éloigne toujours plus de leurs proches.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Les technologies s’invitent dans notre quotidien afin de maintenir, voire de construire des liens. Mais la majorité des seniors n’utilisent que sommairement ces nouveaux outils, lorsqu’ils les utilisent. Il est urgent d’y remédier.

Plus que jamais mobilisée lors de cette crise sanitaire, la Fondation Médéric Alzheimer souhaite, grâce au guide pratique tablettes numériques, favoriser le transfert d’un savoir-faire indispensable au maintien d’un lien social précieux.

LE SAVIEZ-VOUS ?
4 millions de personnes âgées de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet, soit 27 % de cette tranche d’âge.
Source : L’exclusion numérique des personnes âgées, étude réalisée par le CSA pour les Petits Frères des Pauvres en septembre 2018.

Télécharger le guide

Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, explique :

« Si l’on considère le développement du digital comme l’un des phénomènes clés de cette crise, les promesses qu’il offre ne doivent pas masquer pour autant la fracture qu’il comporte, touchant non seulement à l’accès au numérique, mais aussi et avant tout au savoir que son utilisation réclame. Posséder une connexion internet et une tablette tactile sont des préalables mais qui ne sauraient être suffisants : sans les aptitudes nécessaires de la personne malade ou de son proche pour s’en servir – situation fréquente dans nos générations actuellement atteintes de troubles cognitifs –  le lien risque d’être rompu. Nous ne pouvons pas l’accepter ».

Un guide pédagogique de prise en main des tablettes et outils informatiques

Co-construit avec des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, le guide est destiné à tout sénior souhaitant utiliser un iPad de manière la plus autonome possible. Aujourd’hui publié en version bêta, le guide a vocation à évoluer et à être évalué par des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs. Une déclinaison du guide pour les tablettes utilisant le système Android est prochainement prévue.

 Le guide pratique comporte les chapitres suivants :

  • GÉNÉRALITÉS SUR L’IPAD
  • EXPLORER
  • PHOTOS ET VIDÉOS
  • COMMUNIQUER AVEC SES PROCHES
  • S’ORGANISER
  • POUR ALLER PLUS LOIN

Bénéfices attendus de la ressource

Pour la personne âgée et/ou atteinte de la maladie d’Alzheimer

  • Bénéficier d’un outil clé pour utiliser en toute autonomie une tablette tactile
  • Favoriser l’intégration cognitive, émotionnelle et sociale
  • Lutter contre la fracture numérique et l’isolement
  • Permettre de maintenir un lien avec les proches (cercle amical, familial) ainsi qu’avec des professionnels de l’accompagnement

Le guide pratique fait suite à la revue de littérature Tablettes numériques et personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs revue systématique de littérature et recommandations pratiques réalisée en 2019 par le Living Lab avec le soutien de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale assistée.