FICHE SYNTHÈSE
Tablettes numériques et personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs : revue systématique de littérature et recommandations pratiques
À propos des tablettes
L’intuitivité de l’utilisation des tablettes fait qu’elles sont fréquemment utilisées pour sensibiliser aux nouvelles technologies les personnes âgées, en particulier celles présentant des troubles neurocognitifs. Les tablettes sont en effet de plus en plus présentes dans l’accompagnement de ces dernières sans pour autant se poser au préalable la question des modalités d’usages et d’apprentissage.
Les objectifs du Living Lab
- Recenser les intérêts, les intentions et les modalités d’utilisation des tablettes
- Proposer des pistes d’investigations pour un usage adapté des tablettes
La méthode du Living Lab
Une revue de la littérature a été menée à partir de bases de données scientifiques avec les mots clés touchscreen tablets et dementia. Cette revue s’appuie sur 49 publications (articles, chapitres d’ouvrage et rapports) parues entre 2000 et 2018 et sur une synthèse des contextes d’utilisation des tablettes, des modalités d’apprentissage, des caractéristiques utilisateurs, des informations techniques et des développements futurs.
Créé en 2017 et implanté au sein de l’accueil de jour de l’hôpital La Porte Verte à Versailles, le Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer associe les personnes malades, leur entourage, les professionnels de l’accompagnement, des entrepreneurs et des chercheurs dans des projets de recherche. Son objectif est d’évaluer, d’éprouver et de développer des réponses innovantes sur le terrain, pour améliorer l’intégration et la qualité de vie des personnes malades. La démarche Living Lab permet aussi de s’implanter dans d’autres dispositifs d’accueil de personnes malades.

Acteurs impliqués
En savoir plus
Cette revue de la littérature a fait l’objet d’une publication : J.-B. Mabire, K. Charras (2019)
Tablettes tactiles pour les personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement : intérêts, intentions et modalités d’utilisation