Bâtir une société inclusive

The Dragon Story, un film d’animation pour sensibiliser la jeunesse

Les troubles cognitifs liés au vieillissement souffrent d’une image sociale négative. Pour que ces stéréotypes évoluent, il semble pertinent de concentrer les efforts sur les générations en devenir. En Angleterre, Jennifer Bute, diagnostiquée Alzheimer à l’âge de 63 ans, a fait le constat qu’il n’existait pas de support adapté pour expliquer la maladie aux enfants. Elle a donc décidé de créer un court dessin animé destiné aux enfants de 5 à 9 ans pour les sensibiliser.

The Dragon Story raconte l’histoire d’un jeune dragon nommé Simon, confronté au comportement étrange de son grand père Drake atteint de troubles cognitifs. Grand père Drake a des difficultés pour se servir des objets du quotidien. Il oublie fréquemment où sont ses affaires. Parfois, grand père Drake les range dans des endroits non adaptés, ce qui soulève les interrogations de Simon.

L’histoire des dragons est basée sur des évènements vécus par Jennifer Bute et sa famille.

Ce dessin animé permet aux enfants confrontés à ce genre de comportements dans leur entourage d’en discuter (un kit de ressources identifiant des thématiques de discussion est disponible). D’une durée de quatre minutes, la vidéo est diffusable dans les écoles, les EHPAD ou encore de façon plus intimiste par les parents à la maison. Avec l’accord de Jennifer Bute, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une traduction en français.

Bénéfices de la ressource

  • Aide les enfants à comprendre la maladie et le comportement d’un proche atteint
  • « Dédramatise » la maladie
  • S’adresse aux plus jeunes de façon ludique et pédagogique

Cette initiative est soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale.