À partir d’une étude longitudinale menée auprès de 25 personnes hospitalisées en service gériatrique de soins de suite et de réadaptation, et revus quatre mois après leur sortie à leur domicile habituel ou en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, cette thèse se propose d’explorer l’expérience sensible et singulière des hommes et des femmes qui rencontrent, sur le chemin du vieillissement et de la vieillesse, la nécessité de soins de longue durée, qui inscrit la perspective d’un devenir placé sous le signe de la dépendance. [Lire la suite du résumé]
« De l’hospitalisation à l’institutionnalisation des soins de longue durée dans le grand vieillissement, étude clinique, psychopathologique et projective du “travail de dépendance” ».
Thèse de Céline Racin, docteur de l’Université Paris Descartes, sous la direction du professeur Benoît Verdon.
Cette thèse est lauréate du prix de thèse 2018 de la Fondation Médéric Alzheimer. Ce prix récompense les titulaires d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales ou en santé publique, portant sur : les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ; l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.