Paris12 octobre 2023 ASIEM – 6 rue Albert de Lapparent – 75007

Les initiatives « Île-de-France »

Partenaires

Webinaire 3 : Habitat

Comment garantir la possibilité de choisir son chez soi et jusqu’au bout de la vie pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ?

Après 75 ans, 2 personnes sur 3 vivant en institution et 1 personne sur 6 vivant à domicile présentent des troubles cognitifs. Pourtant, ces personnes demeurent les grands oubliés des réflexions touchant au développement de solutions d’habitat alternatif. Sous peine de les exclure – et avec elles les personnes en vieillissement à l’avenir –, il devient urgent de développer les moyens de garantir à chacun la possibilité de choisir librement son chez soi…

Le replay du webinaire

Avec la participation de :

Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer
Guénaëlle Haumesser, directrice adjointe de la Direction de l’offre de soins, de l’autonomie et des parcours, Fédération Nationale de la Mutualité Française
Pr Nathalie Salles, présidente de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie
François-Xavier Turbet Delof, directeur adjoint de l’association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres
Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer

Webinaire 2 : Accompagner

Quels leviers d’amélioration pour une prise en charge plus active de la maladie d’Alzheimer en l’absence de traitement ?

Il n’existe pas à ce jour de traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Pour autant, de nouvelles formes d’accompagnement, notamment centrées sur les interventions non médicamenteuses, émergent et se développent pour permettre de préserver la qualité de vie des personnes malades, de leurs proches et de leur entourage.
Alors que leur efficacité ne cesse d’être prouvée, des efforts conséquents et immédiats sont à réaliser afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.

Le replay du webinaire

Avec la participation de :

Joël Jaouen, président de France Alzheimer
Dr Laure Jouatel, gériatre, médecin coordonnateur LNA Santé, co-pilote de la démarche SENS
Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz, psychologue clinicienne au CHU de Nice, spécialisée en gérontologie
Fabienne Cournarie, directrice générale de la NPIS (Non-Pharmacological Intervention Society)
Hélène Clari, directrice des missions sociales, France Alzheimer

Webinaire 1 Prévenir

Quelles solutions pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer
dans un objectif de soutenabilité du système de santé ?

La prévention de la maladie d’Alzheimer est de plus en plus reconnue et établie scientifiquement – notamment pour retarder l’apparition des troubles cognitifs – mais elle reste le parent pauvre des politiques publiques. Moins d’1 Français sur 10 sait qu’il existe des moyens permettant de la prévenir ou de la ralentir (Sondage IFOP/Fondation Médéric Alzheimer – Juillet 2021) !

Au regard de l’accroissement inévitable du nombre de personnes malades d’Alzheimer dans les années à venir, la prévention constitue un puissant levier de nature à accroître la qualité de vie tout en réduisant le volume de besoin en termes de soins.

En établissant le parallèle de la maladie d’Alzheimer comme source d’inspiration pour le bien vieillir, la prévention offre aussi à tous les aînés la possibilité d’avancer en âge en meilleure santé.

Le replay du webinaire

Avec la participation de :

Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer
Pr Florence Pasquier, neurologue au CHU de Lille, responsable du Centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives de Lille (LiCEND)
Frédérique Decherf, directrice de l’Action sociale de l’Agirc-Arrco
Alain Bérard, médecin de santé publique, directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer
Nicola Coley, Chercheuse en épidémiologie, CHU Toulouse et Centre d’Épidémiologie et de Recherche en Santé de Populations (CERPOP) – INSERM/Université Toulouse III

Webinaires

« Décryptage 2022 : Les lundis Alzheimer »

Les 21 mars, 28 mars et 4 avril 2022

Prévention, accompagnement, habitat

Après avoir mené une réflexion participative, publique et sans tabou sur les défis sociaux, éthiques et économiques de la maladie d’Alzheimer à l’occasion de 4 rencontres territoriales, le collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’Avenir a proposé, à quelques jours de l’élection présidentielle 2022, une nouvelle série de rendez-vous : « Décryptage 2022 : Les lundis Alzheimer ».


Ces 3 webinaires, en présence de personnalités et d’acteurs privés, publics et associatifs, ont permis d’ouvrir le débat pour décrypter et engager à l’action autour de 3 enjeux majeurs de la maladie d’Alzheimer que sont la prévention, l’accompagnement et l’habitat.

Webinaire #1

Quelles solutions pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer
dans un objectif de soutenabilité du système de santé ?

Webinaire #2

Quels leviers d’amélioration pour une prise en charge plus active
de la maladie d’Alzheimer en l’absence de traitement ?

Webinaire #3

Comment garantir la possibilité de choisir son chez soi et jusqu’au bout de la vie
pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ?

Partenaires