Initiative

L’Alzami®, le professionnel qui réinvente l’accompagnement à domicile

L’Alzami, quèsaco ? Le service proposé par ce nouveau professionnel est une combinaison d’actions d’accompagnement pour la personne malade, de conseils et d’informations à ses proches et de liens avec les professionnels médico-sociaux de proximité.

Cette initiative d’accompagnement pyschosocial est née de l’expérience personnelle d’Olivier Lanos, fondateur d’Ologi, entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Rouen. Confronté dans son entourage à la maladie d’Alzheimer, Olivier Lanos s’aperçoit qu’il n’existe pas d’approche globale pour les proches aidants comme pour les professionnels.

Il décide ainsi de créer sa propre société pour permettre une nouvelle prise en charge des personnes malades et d’aide à l’entourage au travers d’un métier inédit : l’intervenant Alzami®.

Un accompagnement innovant et non médicamenteux

L’Alzami® propose des activités de stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives via l’intervention à domicile d’un professionnel (1 à 2 heures par semaine). Ce professionnel fait le lien entre la personne malade, les proches aidants et les professionnels. Il conseille les aidants familiaux sur les différents dispositifs existants, les possibilités de financement et les accompagne dans les démarches à mettre en place. Un soutien précieux qui permet aux familles de souffler.

Interlocuteur clé, l’Alzami® oriente les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer vers d’autres acteurs de la prise en charge et de l’accompagnement (neurologue, gériatre, orthophoniste, équipe médico-sociale, ESA, MAIA, plateforme de répit, etc.) en fonction de l’évolution de la maladie.

À ce jour, 70 familles sont dans la file active avec notamment une expérimentation dans le département de Seine-Maritime, bénéficiant du soutien de l’Agence régionale de santé Normandie. Les prochaines étapes visent à essaimer le projet au plan national (franchise ou format intégré par d’autres acteurs sur le terrain)

Bénéfices de l’initiative

Pour la personne malade

  • Stimule la mémoire et les fonctions cognitives
  • Réduit les troubles du comportement
  • Crée du lien social, diminue l’isolement
  • Améliore le bien-être, la qualité de vie et l’autonomie
  • Retarde l’entrée en établissement

Pour le couple aidant/aidé

  • Fait grandir l’unité familiale
  • Informe sur les dispositifs et aides existants
  • Permet une meilleure acceptation de la maladie

Pour le proche aidant

  • Apporte un soulagement

En savoir plus

Vous êtes un proche aidant ? https://www.ologi.fr/alzami.php

Vous êtes un professionnel de l’accompagnement ? https://www.ologi.fr/professionnels.php