Initiative

AlzJunior : un projet pour sensibiliser les enfants à la maladie d’Alzheimer et à sa prévention

Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2015, alzjunior.org est le tout premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans. 

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie et à sa prévention, et d’offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

AlzJunior : un outil clef dans la lutte contre la maladie Alzheimer

À travers le site www.alzJunior.org, la Fondation Vaincre Alzheimer explique la maladie, ses symptômes et sensibilise les plus jeunes aux méthodes de prévention. 

Chaque mois, une bande dessinée est réalisée pour expliquer ces aspects aux enfants. Loin de s’adresser uniquement à des enfants dont les grands-parents sont malades, la Fondation Vaincre Alzheimer a pour ambition de créer un lien intergénérationnel primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie.

Sensibiliser les plus jeunes à la prévention de la maladie d’Alzheimer

40%, c’est le pourcentage de cas qui pourraient potentiellement être évités grâce à une hygiène de vie saine et adaptée. Sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et à sa prévention est donc indispensable, le message étant d’autant plus efficace qu’il est intégré dès l’enfance. Par ailleurs, les enfants se faisant le relai de ces messages sont également les meilleurs ambassadeurs de la prévention auprès des adultes.

Sur son site alzjunior.org et dans sa brochure pour enfants « Alzheimer, une histoire de cerveau », la Fondation Vaincre Alzheimer indique les conseils à suivre tout au long de sa vie pour protéger son cerveau contre la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives. En effet, un grand nombre de petits gestes simples et quotidiens permettent de diminuer les risques d’en être atteint, en commençant par s’attaquer aux facteurs favorisant le développement de ces maladies. C’est, en effet, le cumul de ces facteurs qui augmenterait le risque d’avoir une maladie d’Alzheimer ou une maladie neurocognitive. Or, certains de ces facteurs de risque sont modifiables. Il est donc possible d’augmenter ses chances de se protéger de la maladie d’Alzheimer en contrôlant ces facteurs de risque.

Bénéfices de l’initiatives

Pour la personne malade :

  • Création d’un lien intergénérationnel ;
  • Déstigmatisation.

Pour les aidants :

  • Compréhension de la maladie ;
  • Meilleure communication avec la personne malade ;
  • Facilitateur pour aborder le sujet avec les enfants.