L’association Groupe Orchidées a créé Ama Vitae, un projet d’habitats partagés et inclusifs pour des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer à un stage léger ou modéré. Deux maisons accueillant 8 personnes chacune ont ouvert en octobre 2021 à Villeneuve d’Ascq dans le département du Nord.
Les colocataires bénéficient d’un accompagnement continu de la part d’une équipe d’intervenants polyvalents formés à l’approche Carpe Diem.


Vivre dans une vraie maison où chaque habitant est acteur de son quotidien
Ama Vitae s’appuie sur l’approche québécoise Carpe Diem, une façon de considérer différemment les personnes touchées par la maladie, qui se fonde sur leurs capacités et leur potentiel. Le maintien du sentiment d’utilité, la préservation des capacités des habitants sont recherchés et valorisés au travers des activités de la vie quotidienne. Les intervenants à Ama Vitae sont d’ailleurs formés et accompagnés par les intervenants de la Maison Carpe Diem (Québec).
Les maisons sont semi-mitoyennes. On y retrouve huit chambres, ou chaque locataire a sa propre chambre qu’il agrémente selon ses goûts, sa personnalité et ses envies. Les autres pièces sont partagées : la cuisine, le salon, la salle à manger, les salles de bain, les sanitaires sont des espaces de vie pour l’ensemble des habitants. Les maisons possèdent également une véranda et un extérieur.
Au sein des maisons, les locataires sont libres selon leurs besoins de sortir tous les jours, faire la cuisine, s’occuper de leur logement et du linge. Ces activités de la vie quotidienne aident d’ailleurs au maintien des acquis et de l’autonomie fonctionnelle en favorisant la stimulation de la mémoire procédurale.
« Les maisons Ama Vitæ sont situées à Villeneuve d’Ascq, dans le quartier de la Maillerie, à côté du centre-ville de Croix. La vie dans les maisons est tournée vers cet environnement extérieur très vivant. Permettre la participation des habitants aux activités de proximité (physiques, sportives, artistiques, culturelles, etc.), c’est favoriser leur intégration. Ce que nous visons, c’est le bien vivre ensemble. »
Arnaud Rousseaux, co-fondateur du projet, directeur général du Groupe Orchidées
Un appartement pour les proches aidants
Au 2e étage de chaque maison, un appartement est proposé en location pour un proche aidant ou le/la conjoint(e) d’un habitant accompagné. Ainsi, l’aidant peut prendre du temps pour lui lorsqu’il le souhaite mais aussi trouver une écoute ou un soutien de la part de l’équipe quand il en éprouve le besoin.
… et des étudiants parmi les colocataires !
Deux étudiants sont également hébergés au 2e étage de la maison. Ils bénéficient d’une chambre individuelle et d’un espace pour étudier. Ces étudiants partagent des temps du quotidien avec les habitants et l’équipe, comme dans un cadre familial ordinaire. Les repas, les fêtes et certaines sorties ou activités sont réalisés ensemble.
Ama Vitae, quel coût ?
Le coût par personne est d’environ 3 500 € par mois, avant l’aide au logement, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et les crédits d’impôts.
En savoir plus
Ama Vitae est une association loi 1901 à but non lucratif qui promeut des dispositifs d’aide destinés aux personnes en perte d’autonomie et notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’association est membre du Groupe Orchidées. Les co-fondateurs sont Arnaux Rousseaux, Sylvie Lenfant et Dorothée Poignant. La directeur de l’Association Ama Vitae est Sarah Parmentier.
Acteurs impliqués
Bénéfices de l’initiative
- Permet à la personne de bien vivre avec et malgré la maladie, en misant sur ses forces et ses capacités plutôt que ses « carences »
- Offre un accompagnement adapté, dans une maison non médicalisée et non institutionnalisée, sans « blouses blanches »
- Respecte la liberté de la personne afin qu’elle continue d’être acteur de sa vie