Initiative

Basket santé auprès des malades jeunes

C’est en mai 2018 qu’a démarré le projet Basket santé Alzheimer présenté par l’accueil de jour Maison Steinel. À raison d’une heure tous les samedis matins, le groupe de personnes malades jeunes de la Maison Steinel bénéficie de séances de basket adaptées. Cette initiative est née de la rencontre entre la coordinatrice de l’accueil de jour et Christel Chaumartin, coach sportive du Club des Panthères, l’équipe de basket féminine locale. Inscrite dans le cadre d’une démarche globale de la ville de Mulhouse pour ouvrir le sport santé à un public « sédentaire », l’initiative a rapidement reçu l’adhésion de tous.

Aucune recherche de performance, uniquement le plaisir du sport

Les 12 bénéficiaires sont encadrés par trois animateurs de la Maison Steinel, un bénévole et trois personnes du club de basket. Les participants pratiquent avec une licence de la Fédération française de basket-ball. Les familles peuvent assister aux séances, mais sans se montrer pour ne pas perturber les joueurs !

« C’est une fierté pour les participants de faire du basket. Ils ne sont plus le grand-père ou la grand-mère atteint de la maladie d’Alzheimer, mais le sportif qui connaît personnellement les joueurs de basket. »

Christel Jombard, coordinatrice de l’accueil de jour

Focus sur le basket santé
Mis en place par la Fédération française de basket-ball en 2015, le basket santé permet à des personnes en situation de grande fragilité physique et/ou psychique de reprendre contact avec une activité sportive et sociabilisante. Le panier de basket est adapté (hauteur et diamètre du cercle) et les ballons sont de différentes tailles et textures.

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe des basketteurs, l’accueil de jour a investi dans des t-shirts bleus à l’effigie du club. L’idée a fonctionné : le groupe s’est autoproclamé Club des Panthères seniors.

En outre, au-delà des bienfaits physiques de ce sport, l’activité basket santé est un réel facteur d’inclusion sociale. Les participants viennent « faire du sport » le samedi, en faisant partie d’une équipe, mais également d’un club, qui les reconnait et les soutient avec bienveillance.

Le projet basket santé a rencontré un tel succès que la coordinatrice travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec les médecins traitants et les services de diagnostic. L’objectif est de favoriser une entrée précoce en accueil de jour où le basket santé et la marche nordique (également proposée) attirent davantage de personnes malades jeunes.

Bénéfices de l’initiative

Pour la personne malade

  • Améliore l’attention et la concentration
  • Contribue au bien-être physique et psychique
  • Crée du lien social et favorise l’inclusion
  • Aide à l’apaisement
  • Permet de mieux vivre avec la maladie (qualité de vie)
  • Présente des vertus récréatives
  • Renforce la confiance et l’estime de soi
  • Soutient les capacités motrices

Cette initiative est lauréate du prix des donateurs 2019 de la Fondation Médéric Alzheimer. Ce prix valorise des actions locales ayant pour objectifs de mobiliser, soutenir et renforcer les capacités sensorielles des personnes ayant des troubles cognitifs.