Initiative

Les bienfaits de la musicothérapie en EHPAD

La musique est aujourd’hui l’une des formes d’art-thérapie privilégiée pour prendre soin des seniors atteints de troubles cognitifs. La musicothérapie, qui consiste à écouter de la musique, à en jouer ou en discuter, améliore significativement l’humeur, la communication et l’autonomie des malades atteints de la maladie d’Alzheimer, le tout dans la bonne humeur.

Outil de médiation et de stimulation cognitive, la musicothérapie réduit l’anxiété et les épisodes dépressifs des patients. Elle leur permet d’être acteur à part entière de leur traitement. L’approche thérapeutique est aussi bien active (chanter, jouer d’un instrument) que réceptive (écouter de la musique, discuter des paroles).

Dans la commune de Roquebrune-sur-Argens à l’EHPAD La Maison des Micocouliers, l’équipe médico-sociale a su mobiliser, au travers d’une offre graduée, toutes les ressources de la musique et du chant pour améliorer la qualité de vie de ses résidents.

Les ateliers de musicothérapie, l’atelier danse, les salons musicaux, la chorale et les interventions musicales dans les chambres en faveur des personnes isolées – et/ou alitées – réunissent un grand nombre de participants.

Séance de musicothérapie à l’EHPAD Maison des Micocouliers

Source d’émotions positives, d’apaisement et d’invitation à la rencontre, la musicothérapie est considérée comme un soin à part entière par l’établissement. En vrais professionnels, les musicothérapeutes suivent une formation en théorie musicale, développement humain, psychothérapie et techniques de musicothérapie.

Bénéfices de l’initiative

  • Apaise les troubles du comportement
  • Apporte un sentiment de bien-être
  • Rompt l’isolement des personnes malades
  • Soulage la dépression et l’anxiété
  • Stimule les capacités cognitives

Cette initiative est lauréate du prix des donateurs 2018 de la Fondation Médéric Alzheimer. Ce prix valorise des actions locales ayant pour objectifs de mobiliser, soutenir et renforcer les capacités sensorielles des personnes ayant des troubles cognitifs.