Initiative

Casa Delta 7 en ligne, une offre d’accueil de jour dématérialisé

Suite à la fermeture des accueils de jour pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou apparentée, l’association Delta 7, qui gère habituellement quatre centres et cinq plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants, a lancé un dispositif innovant de Centre d’accueil de jour dématérialisé sur leur TV en ligne : www.canaldelta7.org. Ils proposent gratuitement un programme quotidien de stimulation afin d’éviter l’aggravation et l’accélération de la perte de capacité, de limiter les troubles du comportement dans un contexte où le domicile est souvent inadapté à la déambulation et d’éviter les conséquences de l’épuisement des aidants.

Les ateliers sont proposés sous forme de vidéos enregistrées depuis leur domicile par des professionnels de santé, puis montées et diffusées jour après jour selon le rythme « classique » d’un accueil de jour : ateliers mémoire, nutrition ou motricité, activités ludiques ou encore séances de méditation pleine conscience.

Des vidéos spécifiques sont également proposées aux aidants pour favoriser leur interaction avec leurs proches.

Un programme journalier à visée thérapeutique, adapté spécifiquement pour les personnes atteintes de troubles cognitifs

« Pour les ateliers cognitifs, nous proposons des niveaux différenciés de 1 à 3 étoiles pour couvrir l’intégralité des besoins selon le niveau d’avancement de la maladie. Un clic suffit pour choisir son nombre d’étoiles. Les exercices peuvent alors changer, mais pas les titres, de sorte à ne pas stigmatiser les personnes malades. Il arrive que les exercices cognitifs soient les mêmes pour 1, 2 et 3 étoiles, notamment lorsque c’est ludique, comme la reconnaissance de personnages ou de lieux. Cela permet de voyager dans le temps, mais aussi dans l’espace ! »

Cédric Tcheng, directeur général de l’association Delta 7

Bénéfices de l’initiative

Pour la personne malade

  • Propose chaque jour une série d’activités pour préserver les capacités et l’autonomie
  • Limite les troubles du comportement
  • Stimule la mémoire et les fonctions cognitives
  • Évite l’aggravation et l’accélération de la perte de capacité

Pour le proche aidant

  • Apporte un temps de répit

Cette initiative est lauréate du Prix de la Fondation Médéric Alzheimer spécial Covid-19 « Confinés mais pas isolés », qui récompense des actions nées pendant la crise Covid-19 (ou qui se sont adaptées) afin de préserver le lien social et la qualité de vie des personnes malades.