Initiative

Communiquer autrement avec les ateliers d’écriture

Animatrice d’ateliers d’écriture et écrivaine agréée par l’Académie des écrivains publics de France, Céline Weissier intervient depuis 2019 dans les EHPAD et les résidences autonomie de l’Oise. Elle travaille avec des personnes âgées ayant ou non des troubles cognitifs l’écrit sous différentes formes : lecture d’extraits choisis, écriture autour d’une proposition originale et ludique, lecture à haute voix des textes produits et échange avec les résidents.

Instants de partage et de convivialité, les ateliers qu’elle propose ont pour vocation de prendre plaisir à redécouvrir les mots, favoriser l’émergence des sensations et la réminiscence.

Des ateliers adaptés aux besoins des personnes concernées

Un atelier dure entre 1 heure et 1 heure 30. L’animatrice élabore en progression des séances afin de répondre au mieux aux besoins du groupe ou de l’individu.

  • Des ateliers d’écriture créative, pour stimuler l’imagination ;
  • La conception d’un journal, pour faire collaborer et évoquer des sujets chers aux yeux des résidents ;
  • L’élaboration d’ateliers individuels ou collectifs autour du récit biographique ;
  • La rédaction de petites pièces ou d’échanges épistolaires pouvant être joués, etc.

Des parenthèses dans le quotidien des participants

Les thématiques des ateliers sont variées : elles peuvent être autobiographiques ou tout au contraire porter sur de courts écrits d’imagination, sans aucun lien avec le vécu des participants. Des images, reproductions d’œuvres, objets anciens (par exemple, sur une thématique telle que l’école, des plumes, encriers, buvards, anciens cahiers, etc.), senteurs… viennent apporter le « terreau nécessaire » au désir de raconter, de se souvenir ou d’imaginer, tout simplement.

Vous avez un projet d’ateliers ?

Téléchargez la plaquette d’informations

« Je constate que beaucoup de souvenirs émergent : certains me disent “oh, j’avais oublié ça, et là en en parlant ensemble, cela me revient !”, la diction est plus nette (nous lisons aussi des textes à haute voix), l’expression plus fluide et la recherche du mot juste (la phase d’écriture intervient toujours après une phase d’oralisation, de partage des informations, sur un paper board par exemple). »

Céline Weissier

Bénéfices de l’initiative

  • Améliore la communication
  • Apporte du soutien et un sentiment d’appartenance en créant un temps de convivialité
  • Favorise la stimulation cognitive
  • Permet à la personne de s’exprimer, de se livrer et de conserver une position de sujet pensant et parlant
  • Rompt les solitudes et met en commun des mots et des sentiments
  • Sollicite le langage verbal et non-verbal

Le saviez-vous ?
« La stimulation cognitive fait partie des techniques de prise en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés. » (HAS 2008). La stimulation peut être proposée aux stades légers et modérés de la maladie et être adaptée en fonction des troubles. Son objectif est de ralentir le plus possible la perte d’autonomie dans la réalisation des activités quotidiennes.