Initiative

Cuisine mobile et ateliers culinaires pour tous

À Saint-Étienne-du-Rouvray, l’EHPAD mutualiste Michel-Grandpierre a pour vocation d’apporter aux personnes âgées et à leur famille des solutions personnalisées aux effets du vieillissement et à la perte d’autonomie. De conception innovante, la résidence, d’une capacité totale d’accueil de 82 places, privilégie la convivialité des lieux de vie tout en préservant l’intimité et le confort des espaces privatifs.

En 2016, l’établissement s’est doté d’une cuisine mobile destinée à la réalisation d’ateliers culinaires. Des chambres aux salles communes, en passant par l’espace protégé Alzheimer, la cuisine mobile, adaptée aux plus fragiles, enrichit la vie relationnelle de l’établissement. Des ateliers culinaires sont régulièrement mis en place. Ils peuvent être collectifs ou individuels (lorsqu’une personne est isolée ou alitée).

Dans les espaces collectifs, la cuisine mobile interpelle : Les effluves des plats cuisinés et autres pâtisseries invitent chacun à prendre part aux préparations ; les commentaires et les conseils s’échangent dans une ambiance conviviale. Préparer un « apéro festif », un fondant au chocolat, ou des crêpes pour le goûter, sont autant de moyens de se rendre utile tout en suscitant le plaisir de la dégustation !

Atelier culinaire à la Résidence Michel-Grandpierre

« Madame E. est atteinte de troubles cognitifs. Elle s’alimente de moins de moins, déambule, marmonne seule. Souvent couchée, refusant les activités. Pourtant, dès que le personnel arrive dans sa chambre avec la cuisine mobile, son visage s’illumine. Elle vient aussitôt pour fondre le chocolat, qu’elle aime tant, et pour le déguster… À cela s’ajoute les quelques goûters partagés avec son fils, ravi de voir sa mère s’alimenter avec plaisir. »

Sandrine Da Cunha Leal, directrice de l’établissement

Pratique, la cuisine mobile est équipée d’un four, de plaques de cuissons électriques et d’un plan de travail avec espaces de rangement. Elle se déplace ainsi dans tous les endroits.

C’est à l’initiative de Glwadys Drieu qu’est née l’idée d’une cuisine mobile. Si des ateliers de « cuisine thérapeutique » et des goûters d’animation existaient déjà, les résidents exprimaient pourtant leur envie de « réaliser des petits plats comme à la maison », de « cuisiner n’importe où », et de « déguster quelque chose que l’on a soi-même réalisé… ».

Après avoir étudié les aspects sécuritaires avec l’aide de l’agent d’entretien responsable de la maintenance, l’animatrice s’est tournée vers l’entreprise locale La Devilloise de chauffage pour concevoir une cuisine mobile simple et fonctionnelle pouvant être utilisée dans l’ensemble de l’établissement. Enthousiasmée par le projet, la PME a créé, construit et fait don de la cuisine mobile à l’EHPAD.

L’arrivée de la cuisine mobile et l’implication réussie des résidents ayant la maladie d’Alzheimer montre combien cet outil est un vecteur de lien social et de réminiscence. Goût, odorat, ouïe, toucher, vue : la cuisine mobile stimule tous les sens.

Ces animations culinaires permettent aux résidents d’être acteur malgré la maladie, de ressentir de la joie entre « colocataires » et ainsi de tout simplement continuer à vivre !

Bénéfices de l’initiative

  • Améliore le bien-être et la qualité de vie
  • Crée du lien social entre personnes accompagnées, professionnels et familles
  • Maintient l’autonomie fonctionnelle
  • Permet de partager de véritables moments d’émotions positives propices à la réminiscence
  • Redonne le plaisir de manger
  • Stimule les capacités attentionnelles et sensorielles

Perspectives de l’initiative

Beaucoup de résidents aimant bricoler, l’établissement a pour projet de concevoir – avec le soutien d’un ou plusieurs professionnels – un chariot de bricolage et ainsi mettre à disposition un matériel sans danger utilisable à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit pour les déambulants.

Acteurs impliqués

Cette initiative est lauréate du prix des donateurs 2018 de la Fondation Médéric Alzheimer. Ce prix valorise des actions locales ayant pour objectifs de mobiliser, soutenir et renforcer les capacités sensorielles des personnes ayant des troubles cognitifs.