Depuis 1995, l’Allemagne développe des appartements communautaires pour personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Ces appartements sont entièrement gérés par les familles qui reçoivent l’aide d’intervenants à domicile.
Un modèle qui implique fortement les familles
Ces solutions très innovantes inauguraient alors à Berlin un nouveau mode d’hébergement destiné aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. À Hambourg, les colocations (Ambulant betreute Wohngemeinschaften) sont au nombre de 42 et existent depuis une vingtaine d’année. L’état fédéral de Hambourg a une politique de soutien à ces colocations.
Habitats développés dans des logements ayant statut de domicile privé, ces colocations sont gérées par les familles sur le modèle de la responsabilité partagée. Le collectif des proches a pour rôle de monter et de gérer la colocation. Les colocataires sont accompagnés au quotidien et 24 h/24 par des services d’aide et de soin. Deux personne sont présentes en journée et une la nuit.
Les familles sont accompagnées et soutenues par une cellule de coordination (Stattbau Hambourg). Elle a pour rôle d’accompagner les personnes âgées dépendantes, leurs proches ou leurs représentants légaux, quand ils cherchent une alternative d’habitat. Elle est en lien avec les services d’aide et d’accompagnement, les bailleurs et autres représentants du secteur immobilier ainsi qu’avec les bénévoles et les associations.

Une colocation pensée comme un « chez soi »
Les colocataires sont chez eux et les proches viennent voir leur famille quand ils le veulent, comme ils le feraient dans n’importe quelle maison. Les habitants partagent une grande pièce commune et ont chacun leur chambre qu’ils aménagent avec leurs propres meubles.
Il s’agit pour les personnes malades d’une alternative à l’entrée en établissement quand la vie dans le domicile habituel n’est plus possible. Ces structures de petites tailles (environ 8 personnes) ont pour objectif de permettre aux personnes d’y vivre « jusqu’au bout » si elles le souhaitent. Au-delà du bénéfice attendu pour les personnes accueillies, c’est aussi une manière originale d’impliquer les proches.
Vidéo en allemand
Acteurs impliqués
- L’état au niveau fédéral
- Les habitants de la colocation
- Les familles et représentants légaux
- Les services d’aide et de soins à domiciles
- Le bailleur
- Les bénévoles
Bénéfices de l’initiative
Pour la personne malade
- Améliore l’autonomie
- Constitue une alternative à l’établissement
- Offre un cadre de vie sécurisé, sécurisant et stimulant
- Permet à la personne de vivre dans un « chez soi »
Pour le proche aidant
- Implication importante de la famille dans la vie quotidienne
- Apporte un soutien important à l’aidant dans l’accompagnement de la personne malade
- Permet de déculpabiliser l’aidant grâce à une solution d’habitat qui est un domicile