La vieillesse, la maladie, les troubles de la mémoire, la dépendance ou la mort… autant de sujets largement tabous dans une société qui valorise la jeunesse et la performance. Et d’autant plus difficiles à aborder avec les enfants, petits et grands. Si les albums et romans évoquant le grand âge existent depuis toujours, la littérature jeunesse ose aborder la question des troubles cognitifs et de la maladie d’Alzheimer depuis une dizaine d’années. Les livres constituent en effet un formidable espace de réflexion et d’échange entre enfants et parents, en particulier lorsque la maladie d’Alzheimer touche la famille.
Le prix Chronos de littérature jeunesse, lancé par la Fédération nationale de gérontologie en 1996 et repris en 2014 par l’Uniopss, s’inscrit dans ce mouvement. Son objectif : mobiliser la littérature pour modifier les représentations traditionnelles du vieillissement et favoriser les relations entre les âges. Il s’attache ainsi à faire réfléchir jurés et lecteurs sur les parcours de vie, la valeur de chaque âge, le rôle des souvenirs et de la transmission, les secrets de famille ou la mort. Chaque année, 24 ouvrages répartis dans six catégories (de la maternelle au lycée) sont sélectionnés.
Mais au delà de la récompense littéraire, le prix Chronos se veut aussi un réservoir d’actions de terrain en faveur des relations intergénérationnelles. Il met à disposition des équipes et des établissements un livret d’activités inter-âges permettant de réfléchir ensemble aux parcours de vie et au lien entre générations, avec un fil conducteur : « Grandir c’est vieillir, vieillir c’est grandir » !

Partenaires principales, les écoles s’engagent : dans les classes, des ateliers de lecture sont organisés afin de discuter des thématiques abordées dans les ouvrages sélectionnés. D’autres institutions, comme les médiathèques, les bibliothèques ou les Ehpad peuvent aussi rentrer dans la dynamique en organisant des rencontres intergénérationnelles entre des élèves et des membres d’associations de personnes âgées ou des résidents d’établissements.
L’album Vieux Jules lauréat de la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos 2021
Publié aux éditions aux éditions Cépages, Vieux Jules d’Heyna Bé et Rebecca Galera est le grand gagnant 2021 de la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos de littérature jeunesse.
L’album relate les moments marquants de la vie de Jules, le personnage principal. Jules a des pertes de mémoire, il ne se souvient pas de qui il est, ni de son âge… Sa mémoire n’a pas toujours été dans cet état. Mais peu à peu, sa tête lui a joué des tours… Un souvenir, puis deux, puis trois et c’est la dégringolade ! Les trous ont grossi et ont même laissé s’envoler son prénom. Mais la présence de son entourage et de son petit-fils va l’aider à surmonter les difficultés du quotidien.
L’histoire de Jules permet d’aborder le thème de la maladie d’Alzheimer avec les enfants, dans un récit empreint de poésie et de mélancolie, sans pathos. L’album a été sélectionné parmi La valise de grand-père de Fatima Fernandez et Juan Hermaz ainsi que Mon grand-père s’efface de Gilles Baum et Stéphane Barroux.
L’édition 2021 du prix Chronos comporte la création d’une mention spéciale Alzheimer soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale.
Tournée vers un très jeune public (maternelle et primaire), la mention spéciale Azheimer propose des ouvrages qui abordent spécifiquement la thématique de la maladie.
Bénéfices de l’initiative
- Encourage la littérature jeunesse à aborder la thématique de la maladie d’Alzheimer, à laquelle sont souvent confrontés beaucoup de petits enfants
- Permet de libérer la parole au sein des familles et de faire évoluer le regard posé sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
Des jurés de 5 à 105 ans…
Le saviez-vous ? Les membres du jury sont des lecteurs de classes de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, mais aussi des jeunes fréquentant les bibliothèques et les centres de loisirs, ainsi que des adultes de tout âge et de tous horizons.