Initiative

Des trajets solidaires avec Mon Copilote

Mon Copilote, entreprise sociale et solidaire, facilite les déplacements des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Par le biais de sa plateforme et/ou d’un accueil téléphonique, elle met en relation les accompagnateurs bénévoles (les copilotes) et les personnes qui ont besoin d’un accompagnement pour leurs déplacements (les pilotes). Les accompagnements se font pour les déplacements à pied, en transports en commun ou en voiture. Il peut s’agir de trajets longs pour un départ en vacances comme de trajets courts pour des activités quotidiennes. Mon Copilote propose une mobilité innovante adaptée aux besoins des plus fragiles en créant du lien social et en favorisant la solidarité. Ce projet, déjà mis en place à Clermont-Ferrand (60 trajets/mois) ainsi qu’à Pau (60 trajets/mois), est en voie de développement dans les villes de Toulouse et de Paris.

La Fondation Médéric Alzheimer accompagne Mon Copilote pour que l’entreprise développe son offre et propose un service d’aide aux déplacements adaptés aux personnes présentant un handicap cognitif.

En fonction des territoires dans lesquels l’entreprise est déployée, Mon Copilote est en partenariat avec des acteurs locaux qui établissent un modèle économique viable sur le long terme (communauté de communes, société de transport, etc.).

Illustration : Bénédicte Govaert

Pour cela, l’équipe de Mon Copilote sera formée à la maladie d’Alzheimer. Dans un second temps, l’équipe de mon copilote formera les copilotes bénévoles.

En outre, le projet incite Idélis, société qui organise le réseau de bus à Pau, à l’évolution de ses services en sensibilisant son personnel, qu’il s’agisse des agents, des contrôleurs, des guichetiers, etc. Parce que le transport n’est jamais qu’un moyen de locomotion, la finalité sera de créer des opportunités de trajets pour générer une motivation à se déplacer.

Bénéfices de l’initiative

  • Déstigmatise la maladie d’Alzheimer
  • Facilite les déplacements des personnes malades
  • Favorise l’inclusion des personnes malades dans la cité
  • Soulage la charge des aidants
  • Renforce la confiance en soi des personnes malades
  • Valorise les personnes malades en leur donnant la possibilité de faire des activités en s’appuyant sur leurs capacités restantes

Moyens humains

6 salariés permanents

  • Clermont-Ferrand : 110 pilotes et 240 copilotes
  • Pau : 160 pilotes et 150 copilotes

Acteurs impliqués

Cette initiative est accompagnée par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans la cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale mené conjointement par les deux institutions.