Initiative

Du temps pour les aidants avec l’association Al’Fa Répit

Soutenir un proche vivant avec la maladie d’Alzheimer nécessite un investissement de tous les instants. Si le rôle des aidants auprès des personnes malades est central et indispensable, le quotidien de ces derniers peut néanmoins vite vaciller : isolement social, sentiment de culpabilité, épuisement physique, émotionnel et mental… Lorsque le risque de « s’oublier soit même » est trop important, il devient urgent pour l’aidant de s’accorder des moments de répit.

C’est dans cette optique qu’Al’Fa Répit (Accompagnement Lien Famille Répit) œuvre depuis plus de vingt ans « pour une aide adaptée aux personnes présentant une altération de leurs fonctions supérieures et à leur entourage ». L’association accompagne les aidants familiaux à travers différentes formules de répit et leur permet de se ressourcer en prenant du temps pour soi.

Être au plus près des besoins des proches aidants

Les aidants bénéficient, à leur demande et à leur rythme, d’actions de soutien et d’accompagnement proposées par les professionnels (psychologue, ergothérapeute, infirmier, accompagnateur éducatif et social, agent d’accueil, chauffeur, etc.) et les bénévoles formés au Relais des aidants de Saint-Gildas-des-Bois :

  • cafés répit, groupes d’expression
  • cycles de formations pour comprendre la maladie et améliorer la relation aidant-aidé
  • ateliers convivialité, gestion du stress, bien-être
  • séjours répit et sorties conviviales
  • information et centre documentaire
  • permanence physique et téléphonique (conseil, orientation)
  • soutien personnalisé, entretiens individuels

L’accueil de jour : de la convivialité pour la personne malade, du répit pour l’aidant

L’association Al’Fa Répit dispose de deux accueils de jour pour les personnes ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement : les accueils Plaisance et Escapade.

  • Plaisance : accueil destiné aux personnes malades vivant à domicile et qui présentent des troubles de la mémoire, de la cohérence et de l’orientation.
  • Escapade : « Bien dans mon corps, mieux dans ma tête », tel est le crédo de l’accueil de jour Escapade. Encadré par un ergothérapeute, il s’adresse aux personnes de moins de 69 ans vivant avec des troubles cognitifs légers. L’accueil organise des activités centrées sur la coordination et l’équilibre en association avec SIEL Bleu (éducateurs sportifs), des ateliers mémoires ainsi que des sorties en extérieur encadrées.

La halte répit Au temps pour moi

Avec le soutien de la Ville de Pornichet, l’association Al’Fa Répit a créé la halte répit Au temps pour moi. Cet espace non médicalisé situé à Pornichet accompagne occasionnellement des personnes adultes en situation de perte d’autonomie. Objectif : libérer le proche aidant sur des temps courts de 2 à 4 heures.

Au temps pour moi propose selon un planning prévisionnel des activités occupationnelles (promenades, jeux intérieurs ou extérieurs, cuisine, bricolage, etc.), des ateliers d’art thérapie, des groupes de parole pour les aidants, etc.

« La halte répit Au temps pour moi permet aux proches aidants de prendre du temps pour eux et ainsi de souffler un peu. »

Véronique Mallard, directrice de l’association Al’Fa répit

Pour plus d’informations, contactez l’association au 02 40 66 94 58 ou par mail à l’adresse suivante : contact@alfarepit.fr.

Le Bol d’air des aidants
En partenariat avec l’ADMR et l’Apei Ouest 44, Al’Fa Répit offre également un service de relayage à domicile aux aidants familiaux d’un proche âgé ou d’un proche adulte en situation de handicap cognitif. L’aidant familial bénéfice d’un temps de répit grâce à l’accompagnement de son proche directement au domicile et 24 h/24 avec le même intervenant. Le relayeur spécialement formé intervient au domicile de la famille de 36 heures minimum jusqu’à 6 jours consécutifs et remplace l’aidant familial auprès de la personne dans l’accompagnement de la vie quotidienne.
Tél. : 02 40 53 99 99 / Courriel : saa@apeiouest44.fr / Télécharger le flyer

Bénéfices de l’initiative

  • Aide au maintien à domicile des personnes atteintes de troubles cognitifs liés à l’âge en soulageant l’entourage et en stimulant la personne malade
  • Favorise l’accès aux dispositifs de répit (accueil de jour, de nuit, hébergement temporaire, halte répit, répit à domicile, etc.)
  • Prévient le burn-out de l’aidant et le risque d’isolement social

Initiative déposée par Véronique Mallard, directrice de l’association Al’Fa répit. Vous aussi, déposez votre initiative !