Initiative

Des étudiants en audiovisuel réalisent des courts métrages de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Que ressentent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Comment les aidants familiaux vivent-ils au quotidien la prise en charge de leur proche malade ? Pour changer notre regard sur la maladie, combattre les préjugés qui pèsent sur les personnes malades et mettre en lumière le rôle et la place des aidants, trois groupes d’étudiants de l’école de web et d’audiovisuel ECITV ont, dans le cadre de leur projet d’études et en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer, imaginé et réalisé une campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

Alpaga prod’ – Websérie Plume

Aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, que cela implique-t-il ? Un quotidien difficile, parsemé de moments de joie. Avec la websérie Plume, le groupe Alpaga prod’ souhaite montrer que la maladie ne concerne pas que le malade, mais aussi son entourage. Communiquer autrement, affronter les troubles de la connaissance, du geste et de la parole, faire face aux pertes de repères… Le rôle d’aidant familial, primordial, n’est pas toujours facile à appréhender.

Fil rouge des vidéos : les aidants/déculpabiliser les aidants.

Groupe 2 : Pirate Prod – Websérie Alzheimer, maintenons le lien

À travers quatre portraits transgénérationnels, le groupe Pirate Prod donne un regard rassurant sur la maladie d’Alzheimer.

Des situations où une simple aide, un simple geste, peuvent changer le quotidien d’une personne en difficulté et maintenir un lien. Un lien qui maintient dans le présent, mais surtout, un lien humain.

Fil rouge des vidéos : la main, un symbole universel.

« Nous avons choisi de travailler sur la société inclusive. Avec cette thématique, nous souhaitions montrer comment de petits gestes du quotidien peuvent tout changer pour la personne malade. La main est notre fil rouge car la main représente l’union. Par la main, on peut toucher, accompagner, guider, soutenir, aider. Nous souhaitions une écriture à la fois éducative et bienveillante, sans pour autant devenir moralisateur. Notre projet s’articule autour de quatre vidéos d’une minute. Chaque vidéo représente un événement qui peut arriver à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. »

Lisa Wuyts, membre du groupe Pirate Prod

Groupe 3 : Websérie Réminiscence

Les préjugés concernant la maladie d’Alzheimer sont encore nombreux. Peu de personnes ont connaissance des véritables enjeux de la maladie ou encore de l’attitude à adopter pour accompagner un proche malade. Les aidants familiaux sont les premiers concernés par ce manque d’informations. Dans un quotidien bouleversé par la maladie, ils peuvent avoir du mal à comprendre « la marche à suivre » et rapidement se sentir démunis. L’objet de la websérie Réminiscence est donc d’informer sur la situation que provoque la maladie d’Alzheimer pour la personne malade et son entourage.

Centrés sur la danse, les trois épisodes de Réminiscence montrent à quel point il est important pour les personnes malades de pratiquer une activité physique et de maintenir un lien social. Le personnage central, Marc, est passionné de danse depuis toujours. Même malade, il continue de vivre pleinement sa passion.

À l’aide de retours en arrière, le spectateur comprend la place qu’occupe cette activité fondamentale dans sa vie. L’atmosphère des vidéos alterne ainsi entre moments mélancoliques et petits bonheurs.

Fil rouge des vidéos : la danse, un puissant allié contre la maladie d’Alzheimer.

Bénéfices de l’initiative

  • Apporte un nouveau regard sur la maladie
  • Informe et sensibilise le grand public
  • Met en avant le rôle déterminant des aidants familiaux
  • Permet de promouvoir une société plus inclusive
  • Sensibilise également la jeune génération, les étudiants

Acteurs impliqués

La Fondation Médéric Alzheimer remercie les étudiants de l’école ECITV pour leurs réalisations.