La santé bucco-dentaire des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs est souvent négligée, préoccupante et source de maux importants (dénutrition, image de soi abimée, perte de lien social, etc.). De multiples facteurs l’expliquent, tels qu’un accès aux soins difficile du fait de la dépendance, une crainte de l’intervention ou encore un coût trop important.
Face aux besoins réels et criants en matière de soins bucco-dentaires des personnes en établissement d’hébergement de Bretagne, l’équipe du Centre Hospitalier de la Roche aux Fées à Janzé a mis en place un centre bucco-dentaire de proximité.
La structure propose ainsi dans un environnement calme et serein des actions de prévention, de soin adaptés et de suivi aux résidents des EHPAD environnants.
Ouvert quatre jours par semaine, le centre bénéficie par ailleurs de la proximité du CHU de Rennes et d’un accès facilité à son plateau technique. Pour renforcer la viabilité de cette initiative, un service de transport dédié et un accompagnement personnalisé des patients pendant l’attente de leur consultation sont mis en place.

Bénéfices de l’initiative
- Améliore l’estime de soi (esthétique du sourire, etc.)
- Crée du lien social
- Limite le vieillissement dentaire
- Prévient l’infection dentaire chez la personne en grande dépendance
- Préserve la mastication, premier temps de la digestion, étape importante de l’assimilation nutritionnelle
Moyens
- Humains : deux chirurgiens dentiste, une assistante dentaire, deux accompagnateurs formés aux techniques de transport des personnes âgées et handicapées
- Matériels : une salle de soin et de stérilisation, une radio panoramique dentaire, un fauteuil dentaire, un quicksleeper pour la réalisation d’anesthésies
Acteurs impliqués
Cette initiative est lauréate de l’édition 2018 « Alzheimer à l’hôpital : pour un meilleur accès des personnes ayant des troubles cognitifs dans les services hospitaliers » de la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France.