Initiative

Faciliter l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes dépendantes

La santé bucco-dentaire des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs est souvent négligée, préoccupante et source de maux importants (dénutrition, image de soi abimée, perte de lien social, etc.). De multiples facteurs l’expliquent, tels qu’un accès aux soins difficile du fait de la dépendance, une crainte de l’intervention ou encore un coût trop important.

Face aux besoins réels et criants en matière de soins bucco-dentaires des personnes en établissement d’hébergement de Bretagne, l’équipe du Centre Hospitalier de la Roche aux Fées à Janzé a mis en place un centre bucco-dentaire de proximité.

La structure propose ainsi dans un environnement calme et serein des actions de prévention, de soin adaptés et de suivi aux résidents des EHPAD environnants.

Ouvert quatre jours par semaine, le centre bénéficie par ailleurs de la proximité du CHU de Rennes et d’un accès facilité à son plateau technique. Pour renforcer la viabilité de cette initiative, un service de transport dédié et un accompagnement personnalisé des patients pendant l’attente de leur consultation sont mis en place.

Centre bucco-dentaire de Janzé

Bénéfices de l’initiative

  • Améliore l’estime de soi (esthétique du sourire, etc.)
  • Créé du lien social
  • Limite le vieillissement dentaire
  • Prévient l’infection dentaire chez la personne en grande dépendance
  • Préserve la mastication, premier temps de la digestion, étape importante de l’assimilation nutritionnelle

Moyens

  • Humains : deux chirurgiens dentiste, une assistante dentaire, deux accompagnateurs formés aux techniques de transport des personnes âgées et handicapées
  • Matériels : une salle de soin et de stérilisation, une radio panoramique dentaire, un fauteuil dentaire, un quicksleeper pour la réalisation d’anesthésies