Initiative

La Halte musicale : une pause musique à domicile

Un moment d’évasion tout en musique ! Depuis plus de deux ans, la Mutualité Française PACA SSAM offre un concert à domicile pour l’aidant familial, la personne âgée (atteinte ou non de troubles cognitifs) et son entourage. Classique, pop ou jazz, La Halte musicale s’adapte aux préférences de chacun·e.

Ce projet a été initié par le psychologue du service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés déficients visuels de la Mutualité Française PACA SSAM. Musicien et intervenant au domicile d’aidants, il constatait leur solitude et leurs difficultés.

Grâce à La Halte musicale, la musique est au service des aidés et des aidants. Source de plaisir, de divertissement et de stimulation pour les aidés (certains morceaux ravivent les souvenirs), la musique permet aux aidants de souffler, mieux gérer leur stress et d’oublier un instant leurs préoccupations du quotidien. Une façon de prévenir les risques d’épuisement physique et psychologique.

La Halte musicale encourage également la création d’un espace de partage propice au dialogue. Cette initiative à vocation humaine et sociale informe les familles des instances institutionnelles et associatives présentes pour les accompagner et les soutenir.

Au début, j’étais un peu dubitatif par rapport au concert à domicile. Quand j’ai vu les effets sur ma belle-mère, qui ne parlait plus depuis des mois et qui a dit « je suis heureuse » puis la joie que cela a suscité chez mon épouse – particulièrement émue d’entendre ces quelques mots – cela a dissipé tous mes doutes.

Un aidant

Bénéfices de l’initiative

  • Améliore la qualité de vie des aidés et des aidants
  • Préserve et/ou enrichi le lien familial
  • Favorise l’émergence de la parole
  • Encourage la création d’une relation de confiance entre les proches et les soignants