Dans le département des Yvelines, la Maison des Sages s’inspire du modèle très répandu en Allemagne des colocations de petite taille et se définit comme « une approche innovante du vivre ensemble et de la solidarité ». Créée par le Docteur Alain Smagghe et Alexandre Schmitt, cette maison familiale au cœur de Buc accueille en colocation huit personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer qui, en situation de perte d’autonomie, ne peuvent rester à domicile.
Solution alternative à l’EHPAD, la Maison des Sages souhaite garder le plus longtemps possible – voire « jusqu’au bout » ses colocataires – dans un environnement qui leur est familier, apaisant et où ils se sentent chez eux.
La Maison des Sages s’inscrit dans le nouveau dispositif légalement défini de l’habitat inclusif, qui n’est ni de l’habitat ordinaire, ni un établissement médico-social (Loi no 2018-1021 du 23 novembre 2018, dite loi ELAN, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).
Une colocation en domicile partagé basée sur le prendre-soin
Les huit habitants de la Maison des Sages partagent une grande maison de ville de près de 380m2 entourée de verdure. La maison comprend des espaces privatifs (chaque habitant dispose de sa propre chambre) et des espaces communs (salon, cuisine, salle à manger), lieux d’échange et de partage. Totalement rénovée, la maison est adaptée aux difficultés cognitives et motrices des colocataires.
Dans cette maison de famille qui repose sur l’entraide mutuelle, les colocataires sont perçus comme des individus à part entière et non comme des personnes malades. L’accompagnement est souple, bienveillant et adapté au rythme de chacun, ce qui permet de préserver les habitudes des pensionnaires.


Au quotidien, les colocataires sont accompagnés par :
- Huit auxiliaires de vie employées par un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) mandataire qui se relayent en continue 7 jours sur 7. Les auxiliaires assurent le bien-être des colocataires.
- Un étudiant logé sur place, qui bénéficie du logement en échange de sa présence (favorise le lien intergénérationnel).
- Les bénévoles, qui engagent librement leur temps au service des colocataires et des familles. Animation d’activités de loisir, aide à la maintenance générale des logements, entretien du jardin, oreille attentive auprès des colocataires… Les bénévoles s’investissent dans différents types de missions.
- Les familles, très impliquées auprès de leur proche, et participent à la vie courante ainsi qu’à un « conseil des colocataires » chaque trimestre. Au sein de ce conseil, chaque référent familial a un rôle (responsable du bricolage, responsable de l’aménagement du jardin, responsable des fêtes, etc.) et aide à entretenir et à faire vivre la maison.
Le poste d’animation, régulation et coordination interne est assuré par une animatrice de la vie sociale et partagée, tel que défini dans l’article 129 de la loi Elan sur l’habitat inclusif. Ce poste est financé par l’ARS.
Enfin, les soins sont réalisés « comme à la maison ». Chaque résident est suivi par son médecin traitant et bénéficie – selon ses besoins spécifiques – de kinésithérapeute, orthophoniste, infirmier, etc.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Sages a comme objectif d’ouvrir d’autres domiciles partagés et accompagnés ces prochaines années, en priorité dans les départements des Yvelines, des Hauts de Seine et de Paris.
« La Maison des Sages est une maison de 350 m2 en centre bourg de la ville de Buc dans les Yvelines, partagée par huit personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. L’idée de ce projet est née en 2008 mais trouver les soutiens nécessaires n’a pas été simple ! Ouverte en octobre 2019, la maison bénéficie aujourd’hui de nombreux soutiens grâce à des groupes de protection sociale, des partenariats privés, du mécénat d’entreprises et de particuliers. »
Alain Smagghe, cofondateur de la Maison des Sages, président du Fonds de dotation La Maison des Sages
Acteurs impliqués
Acteurs impliqués
Bénéfices de l’initiative
Pour la personne malade
- Améliore l’autonomie grâce à la poursuite d’activités quotidiennes
- Favorise le bien-être, l’épanouissement et la qualité de vie
- Crée du lien social, diminue l’isolement
- Offre un accompagnement personnalisé et permanent (la personne est entourée, aidée dans sa vie quotidienne et respectée dans ses besoins fondamentaux et ses désirs personnels)
- Repose sur des valeurs fortes inspirées du Care (prendre soin)
Pour le proche aidant
- Apporte de la sérénité
- Permet d’être relayé dans l’accompagnement quotidien de son proche pour un coût accessible (proche de celui d’un EHPAD du secteur privé non lucratif)
- Permet l’échange d’expériences avec les autres familles
- Maintien le lien social avec le proche malade