Depuis janvier 2016 à la maison du Thil, sept personnes ayant la maladie d’Alzheimer vivent ensemble dans une colocation en responsabilité partagée. Ce dispositif innovant est porté par les Petits Frères des Pauvres des Hauts-de-France et la fondation Bersabée (abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres) propriétaire de la maison, en partenariat avec France Alzheimer Oise, le réseau Aloïse et l’association Monsieur Vincent.
La responsabilité est dite « partagée » entre les différentes parties prenantes (les familles et le réseau associatif), afin de créer un lieu de vie permettant un équilibre entre la protection de personnes, la garantie des soins et le respect des libertés et des espaces individuels.
La colocation Alzheimer : une alternative entre le domicile et l’EHPAD
À proximité du centre-ville de Beauvais, la Maison du Thil, bâtisse de 250 m², accueille sept personnes atteintes de troubles cognitifs liés à l’âge qui en raison de leur perte d’autonomie ne peuvent rester à domicile.
Chaque colocataire loue sa chambre et partage des espaces de vie.

La maison comprend :
- des espaces privatifs (5 chambres à l’étage, dont deux avec salle de bain et une avec salle de bain et dispositif d’écoute à distance) ;
- des espaces partagés (une cuisine, deux salles à manger, un salon, 2 WC individuels et 2 salles de bain avec WC à l’étage, un grand jardin (arbres fruitiers, jardin potager, poulailler) pour les activités extérieures et promenades.
Dans cette maison au cadre familier et familial, les personnes sont avant tout « chez elles ». Elles participent à leur convenance aux tâches domestiques. Familles, bénévoles, professionnels y interviennent en soutenant la convivialité et le « vivre-ensemble ».
Un service de professionnels d’aide à domicile, présent 24h/24 7 jours/7, assure une présence continue et sécurisante. L’aide à domicile est portée collectivement et mutualisée par l’ensemble des colocataires.
Ce lieu de vie de petite taille permet de respecter le rythme de vie de chaque colocataire, tout en lui permettant d’être libre de « vivre sa vie » comme il le souhaite, selon ses capacités et ses envies.
Évaluée en novembre 2017, la structure a un impact bénéfique avéré sur la qualité de vie des résidents.
La Maison du Thil, quel concept ?
Interview de Fabrice Talandier, directeur régional Hauts-de-France des Petits Frères des Pauvres
Acteurs impliqués
Bénéfices de l’initiative
Pour la personne malade
- Améliore l’autonomie
- Constitue une alternative au placement en établissement
- Offre un cadre de vie sécurisé, sécurisant et stimulant
- Maintient les relations de proximité
- Permet à la personne d’être « chez soi »
- Permet de considérer la personne comme une personne dans toute sa singularité
Pour le proche aidant
- Permet de « retrouver sa place » en tant qu’enfant, époux/épouse