L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial agréé par son département. Des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer résident chez des accueillants familiaux de manière ponctuelle pour des courts séjours ou de manière permanente.
Une solution pour continuer à vivre dans un domicile
L’accueillant familial est agréé et formé par le Conseil départemental pour une période de 5 ans (renouvelable). Il est rémunéré par la personne accueillie sous le statut du particulier-employeur. L’accueilli signe avec l’accueillant familial un contrat d’accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. L’accueilli peut bénéficier d’aides sociales (APA) et fiscales (réduction d’impôts).
65 % des accueillants familiaux sont issus du secteur médico-social. Ils sont tenus de suivre une formation continue, conduite par leur département, sur l’accompagnement des personnes âgées ou des personnes vivant avec des troubles cognitifs.

« J’ai choisi de devenir accueillante familiale il y a dix ans. J’ai été aide à domicile pendant plusieurs années mais les conditions de travail auprès des personnes âgées ne me convenaient plus. Cette manière d’accompagner les personnes âgées me correspond mieux. »
Valérie, accueillante familiale en Seine-et-Marne

Soulager les aidants familiaux et maintenir le lien social
L’hébergement temporaire en famille d’accueil est possible et représente une solution de répit pour les aidants familiaux. Pendant quelques jours ou quelques semaines, la personne âgée vit au sein d’une famille d’accueil. Cela permet à l’aidant de se reposer.
Pour rémunérer la famille d’accueil, l’aidant familial peut utiliser son droit au répit. Cette aide, d’un montant maximal de 508,23 € par an et par personne aidée, est accordée si la personne âgée est bénéficiaire de l’APA.
L’accueil familial permet aux personnes âgées de conserver une vie sociale et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’accueilli intègre une famille qui veille à sa sécurité, à son confort matériel ainsi qu’à la coordination des soins (passage infirmier, rendez-vous médical, etc.). L’accueillant aide la personne dans tous les actes de la vie quotidienne, veille à la protection de sa santé ainsi qu’à son bien-être.

Focus sur CetteFamille
CetteFamille est une entreprise de l’économie sociale et solidaire créée en 2016. CetteFamille propose aux personnes âgées ou dépendantes d’être hébergées dans un cadre chaleureux et adapté au sein de son réseau de 5 000 accueillants familiaux et de ses habitats partagés. Avec la présence d’un professionnel 24 h/24, les résidents sont accompagnés dans leur quotidien tout en vivant en toute liberté.
L’entreprise est partenaire de Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale. CetteFamille propose un accompagnement spécifique à leurs adhérents dans toutes leurs problématiques liées à l’hébergement d’une personne en perte d’autonomie.
Bénéfices de l’initiative
- La personne malade continue à vivre dans un endroit familial
- Solution de répit pour les aidants
- Contribue à maintenir le lien social
- Représente une solution moins coûteuse que l’Ehpad
- Permet d’être moins isolé qu’à domicile