Initiative

Le dispositif renforcé d’accompagnement au domicile de la Mutualité Française

Afin de mieux répondre aux besoins liés au grand âge, la Mutualité Française, la Croix-Rouge française et le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve ont lancé une expérimentation pour construire un modèle commun de soutien renforcé à domicile.

Une expérimentation innovante d’accompagnement des personnes âgées en situation de perte d’autonomie

Ce dispositif a pour objectif de permettre à la personne âgée en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle. Il vise à prévenir l’aggravation de la perte d’autonomie et à assurer la continuité de la prise en charge et du parcours de santé, offrant ainsi une alternative à l’entrée en établissement d’hébergement.

Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou cognitive. Les personnes concernées par ce dispositif doivent remplir deux conditions :

  • avoir le souhait de rester à domicile et accepter le principe d’un accompagnement coordonné par un référent mutualiste, interlocuteur principal de la personne âgée ;
  • habiter dans la zone géographique couverte par chaque projet.
© Mutualité Française

11 projets mutualistes en cours d’expérimentation

L’expérimentation se fera auprès de 274 personnes des mutuelles de la Mutualité Française. Elle est menée pour une durée de trois ans en lien avec le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance maladie.

Dans chacun des 11 territoires couverts, le dispositif s’appuie sur un référent au sein d’un établissement ou service d’accompagnement mutualiste (type EHPAD, SSIAD, etc.) collaborant en lien étroit avec des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires du territoire.

Tous ces professionnels et structures travaillent ainsi ensemble au service du parcours de vie de la personne âgée et de son aidant.

Les trois piliers du dispositif sont :

  • la coordination des intervenants au domicile
  • l’expertise gériatrique des acteurs du territoire (EHPAD, SSIAD, SAAD, professionnels de santé libéraux et en établissement…)
  • la sécurisation du domicile 24 h/24 et 7 j/7 grâce à une astreinte professionnelle, l’installation d’objets connectés et le déploiement de la télésanté

Comment le DRAD est-il mis en place ?

Chaque accompagnement commence par une évaluation complète de la situation de la personne âgée en tenant compte de ses souhaits et de ceux de ses proches aidants.

Le dispositif comprend différents volets : aide à la vie quotidienne et soins, sécurisation du logement, gestion des situations de crise (accueil en urgences), activités sociales et de loisirs. Il assure la coordination renforcée de l’ensemble des actions. En fonction de l’évolution des besoins de la personne âgée, il peut être revu et adapté par les professionnels impliqués dans le DRAD sur chaque territoire.

Cette organisation permet un accompagnement des aidants en les soulageant de la coordination des interventions et en leur proposant des actions de répit.

Bénéfices de l’initiative

  • Soutenir la vie à domicile de manière sécurisée par un accompagnement complet et opérationnel de la personne en perte d’autonomie, selon ses besoins
  • Accompagner les aidants en les soulageant des la coordination des interventions et par des actions de répits
  • Constituer une nouvelle offre, alternative à l’hébergement en institution
  • Développer l’attractivité des métiers en diversifiant le travail entre le domicile et l’EHPAD ou en favorisant la montée en compétences en faveur d’un accompagnement globale de la personne dans son environnement