Interprétée par les enfants – d’habitants, de commerçants et de soignants – du quartier Borriglione de Nice avec en premier rôle Ivana, la pièce de théâtre. Les amis d’Ivana a pour but de mobiliser la population du quartier : habitants, voisins et commerçants. La pièce constitue l’un des volets d’un projet pilote visant à rendre la société plus attentive et inclusive envers les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
La création de Claire Deval et Laure Garitte (Compagnie La Jaja) met en scène une histoire simple : celle d’Ivana faisant ses courses dans son quartier. Dans la vraie vie, Ivana, 90 ans, est atteinte de troubles cognitifs légers. Elle bénéficie de l’accueil de jour de l’Institut Claude Pompidou de Nice.
Faire les courses est une activité qui peut être sujette à des difficultés et/ou malentendus aussi bien pour les personnes malades que pour les commerçants, d’autant que les signes de la maladie ne sont pas nécessairement visibles. Une société inclusive débute par un quartier inclusif dans lequel les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer peuvent faire leurs courses sereinement en étant accueillies et servies par des commerçants sensibilisés à leurs besoins.
La pièce de théâtre repose sur le principe de la proximité et de la participation des acteurs impliqués : aidants, commerçants, professionnels, etc. Depuis maintenant plus d’un an et demi, le projet est porté par le Département de Santé Publique du CHU de Nice en collaboration avec ses partenaires.
Prochaines représentations : le 5 novembre (institutionnels) et le 11 novembre 2021 (parents des enfants). Une représentation sera ouverte à toutes et tous lorsque les mesures sanitaires seront levées.

Acteurs impliqués
- Aidantes
- Association des commerçants du quartier Borriglione
- Association Innovation Alzheimer
- Centre Hospitalier Universitaire de Nice
- Comité de quartier Jeanne d’Arc – Valrose
- Commerçants du quartier Borriglione
- Compagnie La Jaja
- Enfants du quartier
- Espace partagé de santé publique – CHU Nice
- France Alzheimer Alpes-Maritimes
- Institut Claude Pompidou
- Ivana
- Mutualité Française PACA SSAM
- Ville de Nice
L’initiative est soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote Pour une société inclusive.
EN SAVOIR PLUS
Bénéfices attendus de l’initiative
- Fédérer, via les enfants, des adultes d’horizons professionnels divers dont le point commun est d’être commerçants et/ou de vivre dans le quartier Borriglione
- Sensibiliser les commerçants à la maladie d’Alzheimer
- Créer du lien social intergénérationnel
- Déstigmatiser la maladie
- Instaurer un climat de solidarité dans le quartier