Des ateliers présents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis quinze ans
Les ateliers mémoires existent depuis une quinzaine d’années en région PACA. Ils ont été développés par la Mutualité Française PACA et sont depuis soutenus par l’ARS PACA ainsi que par la conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Ces ateliers sont accessibles aux personnes âgées de 60 ans et plus en bonne santé cognitive. Ils s’appuient sur la méthode développée il y a plus de 20 ans par la psychologue Liliane Israël et sont animés par une psychologue formée à cette méthode.

Une approche pédagogique aux effets positifs sur la santé mentale
Les ateliers s’appuient sur une méthode d’entraînement pour stimuler, développer et renforcer les mécanismes de mémorisation. Des exercices appropriés permettent de restaurer ces mécanismes de base.
Le programme est composé de 9 séances hebdomadaires de 2 heures dont la dernière est dédiée au bilan (entretien individuel de 10 minutes). Durant ces ateliers, les personnes sont également formées au fonctionnement de la mémoire.
Les objectifs de ces ateliers sont d’informer les personnes au fonctionnement de la mémoire et de stimuler les fonctions cognitives afin de diminuer le risque de développer une maladie neurodégénérative. En cas de doute sur un éventuel début de maladie, la personne est orientée vers son médecin traitant pour une prise en charge médicale et éventuellement réaliser des examens complémentaires.
Acteurs impliqués
- Mutualité française Provence-Alpes-Côte d’Azur
- ARS PACA
- Conférence des financeurs
Bénéfices de l’initiative
- Améliore la probabilité de vieillir en bonne santé cognitive
- Améliore les connaissances sur le fonctionnement de la mémoire
- Aide à lutter contre l’isolement social, facteur de risque de la maladie d’Alzheimer
- Permet d’avoir un diagnostic plus précoce en cas de troubles cognitifs