Initiative

Les Logis d’Epidaure : des logements conçus pour permettre aux personnes malades de continuer à vivre avec leur conjoint

À la Baume-de-Transit, dans la Drôme, un mini village comprenant douze pavillons, Les Logis d’Epidaure, présente une particularité : les logements accueillent uniquement des couples dont l’un des membres est atteint de la maladie d’Alzheimer. Un concept novateur entièrement adapté aux bénéficiaires et qui permet aux conjoints de continuer à vivre ensemble et de poursuivre une vie sociale harmonieuse.

Le Docteur Jean Sotton, gériatre et fondateur du Réseau ALOIS service, en est l’investigateur.

Il est parti du principe que la maladie d’Alzheimer ne devait en aucun cas être un frein à la vie de couple et pousser à la séparation, notamment lorsque le rôle d’aidant devient trop lourd à porter.

« Les Logis d’Epidaure sont une solution intermédiaire quand le maintien à domicile n’est plus possible, et que le passage en EHPAD, parfois douloureux, peut encore être évité. »

Dr Jean Sotton

Des services pour apporter du répit au conjoint aidant et préserver l’autonomie de la personne malade

Situés au cœur de la Drôme Provençale, Les logis d’Epidaure comprennent dans un grand parc clôturé douze villas individuelles de 80 m2 chacune avec terrasse. Les logements sont pensés de sorte à favoriser l’autonomie de la personne malade et soulager le conjoint aidant dans la vie de tous les jours.

Chaque villa dispose de deux chambres, dont une adaptée aux besoins de la personne malade. L’ensemble des domiciles est sécurisé et équipé de la téléassistance.

Une maison de l’autonomie, intégrant des espaces de convivialité et de détente, permet l’organisation d’activités adaptées aux besoins des couples résidents. Elle comprend entres autres un coin restauration où résidents, familles et amis peuvent se retrouver en toute convivialité ainsi que deux chambres de repos.

Les locataires sont entièrement libres de leurs décisions. Concernant l’accompagnement au quotidien (ménage, soins, toilette, etc.), ils ont la possibilité de continuer de faire appel aux mêmes professionnels que dans leur logement antérieur ou de se tourner vers le service d’aide à domicile dédié du site, le Réseau Aloïs Service. Ainsi, les locataires bénéficient de la mutualisation des aides humaines.

© Les Logis d’Epidaure

La prise en soin de la personne malade est adaptée selon le stade de la maladie et en fonction de son évolution. Pour l’assurer dans des conditions optimales, un bilan psychométrique de la personne est effectué par la psychologue du site ou par une équipe extérieure. Cette prise en soins se fait en liaison avec les équipes médicales et médico-sociales choisies par l’aidant :

  • soit au sein de la maison de l’autonomie, avec le concours d’une équipe spécialisée (accompagnant éducatif et social (DEAES) : ex. aide médico-psychologique (AMP) et auxiliaire de vie sociale) coordonnée par la psychologue ;
  • soit au logement du couple, avec le concours de l’aidant et des services à la personne.

Des activités sont ensuite proposées, sous formes d’ateliers cognitifs (en groupe ou en individuel) et d’activités ludiques (jeux de mémoire, réminiscence, etc.).

Le loyer mensuel est de 1 180 € par couple, charges comprises (entretien du linge, activités de la maison de l’autonomie, accueil). Le couple peut, selon ses ressources, percevoir l’allocation logement pour les personnes âgées et bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Bénéfices de l’initiative

Pour le conjoint aidant

  • Apporte une solution de répit
  • Permet d’être moins isolé qu’à domicile
  • Permet de « retrouver sa place » en tant qu’époux/épouse

Pour le conjoint aidé

  • Préserve l’autonomie
  • Évite l’entrée en l’EHPAD
  • Offre un cadre de vie sécurisé, sécurisant et stimulant
  • Respecte la liberté de la personne afin qu’elle continue d’être acteur de sa vie

Pour le couple aidant/aidé

  • Permet de rester ensemble dans un lieu commun et de profiter à la fois de moments ensemble comme de temps chacun de son côté pour des activités spécifiques
  • Contribue au maintien du lien social et à la vie de couple

Demander un renseignement

Téléphone : 04 75 98 38 38