Initiative

Un partenariat sportif avec une maison de retraite médicalisée

Début 2018, le Sporting Club les Marettes s’est engagé avec la maison de retraite médicalisée Les Jardins Médicis, située à Esches, dans l’Oise. Objectifs de ce partenariat ? Partager des instants privilégiés dans le cadre de différentes manifestations et évènements annuels, rassembler des générations qui semblent éloignées, faire découvrir le sport sous diverses formes ainsi qu’appréhender la notion de handicap et de perte d’autonomie au travers de rencontres ludiques.

Pour définir les projets d’animation, la présidente du Sporting Club les Marettes et l’animatrice de l’EHPAD organisent une réflexion individuelle afin que remontent les envies des joueurs comme des résidents.

Au sein du club, sept membres du bureau encadrent les rencontres. Les 50 licenciés participent, quel que soit leur âge. L’animatrice leur consacre un après-midi sur son temps personnel. Elle les sensibilise notamment à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées.

Les résidents atteints de troubles cognitifs sont particulièrement impliqués dans les activités.

« Au sporting Club les Marettes, nous travaillons sur le don de soi et le respect des anciens »

Élodie dekeirel, présidente du sporting club les marettes

Bénéfices de l’initiative

  • Améliore la qualité de vie des résidents
  • Crée du lien social intergénérationnel
  • Lutte contre la stigmatisation et l’isolement des personnes malades
  • Impulse une dynamique territoriale et sociale
  • Permet aux seniors d’être acteur de leur citoyenneté

Acteurs impliqués

Perspectives de l’initiative

Inscrite dans le temps, cette initiative réunit toutes les générations à l’échelle d’un petit territoire rural. Divers projets au sujet du respect de l’environnement sont en cours de réflexion.

Cette initiative est lauréate du prix « Pour une société inclusive et solidaire » de la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec la Fondation de France. Ce prix encourage les initiatives de terrain pour une société inclusive et solidaire vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.