Initiative

Les plaisirs de la baignade pour des résidents en EHPAD

Chaque semaine, plusieurs professionnels des Maisons de retraite publique de Frontignan – La Peyrade proposent à leurs résidents (ayant en majorité des troubles cognitifs) des séances aquatiques dans une piscine adaptée, située à proximité des établissements.

En cohérence avec l’objectif de prise en compte des capacités et des déficiences sensorielles déployé au sein des établissements, les porteurs de l’initiative souhaitent faire retrouver – ou découvrir – aux résidents les bienfaits de l’eau.

Le programme est proposé depuis mai 2017, y compris aux résidents qui sont à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Dans une ambiance résolument ludique, tous retrouvent (ou découvrent) les joies et les sensations que procure l’eau.

Le corps pesant 30 % moins lourd dans l’eau, les personnes âgées travaillent leur souplesse en toute sécurité. L’activité physique aquatique adaptée est notamment indiquée dans plusieurs situations (rhumatismes, surcharge pondérale, ostéoporose, diabète, etc.)

Une phase d’observation et de recueil d’informations auprès des familles permet d’étudier en amont pour chaque résident son rapport à l’eau, en plus des bilans classiques réalisés de la part des professionnels chacun dans son domaine. Lors des séances aquatiques, les résidents sollicitent leurs sens et leurs capacités sensorielles : l’odorat avec l’odeur de chlore ; le toucher avec l’appropriation progressive du milieu aquatique (tenir les barres, les accompagnants, se sécher avec des serviettes parfois rêches) ; l’ouïe avec le clapotis de l’eau et la musique diffusée par la piscine pendant les séances ; la vue avec les lumières et les reflets de l’eau.

Les exercices pratiqués sont source de détente, favorisent l’autonomie fonctionnelle et minimisent les douleurs ressenties par certains participants. Cette expérience commune favorise l’empathie, la coopération entre les baigneurs et la création de souvenirs communs.

Bénéfices de l’initiative

  • Aide pour la coordination, les repères spatio-temporels, la souplesse
  • Apporte un moment de plaisir, détente et bien-être
  • Préserve le lien avec l’extérieur
  • Mobilise en douceur les articulations et les muscles
  • Renforce la relation aidés/aidants
  • Stimule les capacités attentionnelles et les capacités de mémorisation

Moyens humains

  • Trois personnes référentes du projet (deux professeurs d’activité physique adaptée, un ergothérapeute)
  • Divers professionnels (aides-soignants, animateurs, psychomotriciens, psychologues, etc.), des accompagnateurs bénévoles
  • Une maître-nageuse

Cette initiative est lauréate du prix des donateurs 2018 de la Fondation Médéric Alzheimer. Ce prix valorise des actions locales ayant pour objectifs de mobiliser, soutenir et renforcer les capacités sensorielles des personnes ayant des troubles cognitifs.