Fortement mobilisé sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la fragilité, le Gérontopôle du CHU de Toulouse coordonne le réseau national sur les essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer et sur les essais de prévention. Il a été désigné centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie en 2017.

Un programme de santé publique pour les personnes de 60 ans et plus
Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme de santé publique de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus.
Il a pour objectif de permettre au plus grand nombre de vieillir en santé. Pour y parvenir, l’OMS propose de suivre l’évolution de la capacité intrinsèque qui est l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu recouvrant 6 fonctions : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision et audition. Le programme ICOPE requiert le soutien et la participation des professionnels du des secteurs sanitaire, médico-social et social, ainsi que des décideurs pour sa mise en œuvre.
Il se décline en 5 étapes dites Steps :
- Step 1: Dépistage
- Step 2: Évaluation
- Step 3: Plan de soin personnalisé
- Step 4: Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
- Step 5: Implication des collectivités et soutien aux aidants

Afin d’étudier et suivre les différentes cohortes du projet de recherche INSPIRE, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a développé l’application ICOPE Monitor en collaboration avec l’OMS. C’est une adaptation de l’application WHO ICOPE lancée par l’OMS le 1er octobre 2019.
L’application est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé et toute personne formée à son utilisation (y compris en auto-évaluation). Elle reprend le programme ICOPE de l’OMS et permet de suivre les fonctions essentielles de l’individu pour favoriser un vieillissement en santé et un maintien de l’autonomie tout en prévenant l’apparition de maladies chroniques liées à l’avancée en âge. Elle s’adresse aussi bien aux seniors qu’aux personnes plus jeunes intéressées par le suivi de leurs fonctions essentielles et la prévention.
Dans ce contexte, l’objectif de la cohorte de soins ICOPE Care est d’implémenter dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée le programme ICOPE mais aussi évaluer, prendre en charge et assurer le suivi d’environ 200 000 seniors d’ici à l’horizon 2025. La cohorte ICOPE CARE est coordonnée en Occitanie par l’Équipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse, avec le soutien de l’ARS Occitanie.
Acteurs impliqués
LE SAVIEZ-VOUS ? La plateforme de recherche INSPIRE vise à identifier des biomarqueurs du vieillissement biologique et à déterminer l’âge biologique (âge réel) d’une personne. Elle intègre le programme ICOPE dans son volet de prévention afin de répondre au défi sociétal du vieillissement de la population et des pathologies liées à l’âge pouvant entraîner la perte d’autonomie.