Association nationale qui coordonne le dispositif des Bistrot Mémoire, l’Union des Bistrot Mémoire accompagne son réseau à expérimenter localement des actions en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées désorientées atteintes de maladies neuro-évolutives. Elle plaide pour la construction d’une société bienveillante et ouverte où les différences sont prises en compte et peuvent devenir des facteurs de progrès.
Baptisé COLINE (collectif pour l’inclusion des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive), le projet actuellement porté par l’Union des Bistrot Mémoire consiste à impulser des initiatives en France qui s’inspirent de la démarche anglo-saxonne Dementia Friendly Community, pour améliorer le quotidien et maintenir la qualité de vie des personnes malades.
En partant de l’expression des difficultés quotidiennes, COLINE vise le développement d’actions innovantes qui concourent à ce que le quartier, le village ou la ville soit accueillant et inclusif à l’égard des personnes malades.
Au cœur du projet réside la conviction selon laquelle les personnes malades sont « expertes par expérience ». Cela signifie qu’elles sont les mieux placées pour proposer des actions améliorant leur qualité de vie et celle des autres personnes malades.
L’expérimentation concerne cinq territoires ruraux et urbains en France : les Bistrot Mémoire du Pays de Vitré (Ille-et-Vilaine), les Bistrot Mémoire de Machecoul et Frossay (Loire-Atlantique), les Bistrot Mémoire « MEs MOts » (Isère), le Bistrot Mémoire de Nevers (Nièvre) et le Bistrot Mémoire de Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

Un Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs proches aidants.
Bénéfices de l’initiative
- Donne la parole aux personnes malades directement concernées et renforce leur capacité d’agir
- Fait connaître la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées au grand public
- Favorise l’inclusion sociale des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive
- Impulse une dynamique collective d’innovation sociale
- Lutte contre la stigmatisation et l’isolement des personnes malades
Perspectives de l’initiative
L’évaluation de ces expérimentations, des outils méthodologiques créés ainsi que des actions nationales menées en complément, permettra de partager avec d’autres les enseignements tirés.
Un colloque dédié aux actions d’inclusion sociale, organisé au premier semestre 2020, favorisera ensuite un essaimage plus global.