Pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, le repas devient rapidement synonyme de stress. La difficulté à se nourrir de manière autonome, le besoin de déambulation, le regard des autres finissent par faire de ce moment de plaisir une source de tension, qui peut entraîner dénutrition et désocialisation. Comment proposer des sorties gastronomiques au restaurant pour les personnes souffrant de troubles cognitifs liés au vieillissement et leurs aidants ? C’est le défi que relève l’association Mémoire & Santé à Marseille avec les repas Le Sans Fourchette®.
Elle propose en effet aux lycées hôteliers d’organiser des repas qui ont la particularité d’être sans couvert au sein de leurs restaurants-écoles. Pour les jeunes apprentis et leurs enseignants, cette démarche pédagogique est une occasion de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.
Pour un déjeuner inclusif, chaque détail compte et tout doit être adapté ! Texture des aliments, température, formes, couleurs, arts de la table, comportement du personnel… l’ensemble du repas est revisité pour encourager l’autonomie et créer un vrai moment de plaisir gastronomique et de convivialité. Une expérience partagée entre jeunes cuisiniers et serveurs, personnes malades, familles et aidants.

À ce jour, plus de 20 repas sans fourchette ont déjà été organisés, mobilisant et sensibilisant près de 450 élèves de lycées hôteliers.
Fabienne Verdureau, chef de projet en innovation psycho sociale chez Mémoire & Santé et fondatrice de Le Sans Fourchette®, témoigne : « C’est un problème de pouvoir se servir de couverts pour une personne qui vit avec la maladie d’Alzheimer. La solution, c’est finalement de supprimer la fourchette et de confectionner des petites bouchées faciles à identifier dans l’assiette et faciles à manipuler. Nous obtenons des résultats très intéressants. »
« Ce repas permet de redonner le plaisir de la table et de nous faire oublier pendant un instant notre maladie. »
Un participant à un repas Le Sans Fourchette®
Focus sur Le Sans Fourchette®
Depuis 2011, l’association Mémoire & Santé développe Le Sans Fourchette® afin de proposer aux personnes atteintes de troubles cognitifs (vivant à domicile ou en institution) et à leurs proches des sorties gastronomiques au restaurant. L’originalité de l’approche est de proposer à tous un repas de type Le Sans Fourchette® afin que l’usage des couverts ne soit plus un frein à l’échange.
Le label Le Sans Fourchette® atteste de l’engagement des restaurateurs volontaires à ouvrir leur établissement aux personnes malades et à leurs aidants. L’association Mémoire & Santé les soutient en les sensibilisant aux attentes spécifiques de ces personnes et en leur transmettant le Guide de Savoir-Faire culinaire, d’accueil et de service qui a été développé.
Bénéfices de l’initiative
Pour les personnes malades
- Maintenir des moments de convivialité et de partage autour du repas dans un lieu « ordinaire »
- Prendre ce moment propice pour en faire une sortie qui met l’accent sur le plaisir de la table, l’échange et la communication dans un endroit rassurant
- Favoriser l’échange intergénérationnel pour déconstruire les idées reçues sur la maladie
Pour les professionnels
- Sensibiliser les professionnels de la restauration à la maladie d’Alzheimer
- Les amener à proposer des formules adaptées aux besoins des personnes malades
Le programme Le Sans Fourchette® a été récompensé par le premier prix des Donateurs en 2012 de la Fondation Médéric Alzheimer.
Il a également été mis en avant dans la brochure Pour une société inclusive publiée dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale de la Fondation Médéric Alzheimer et de la Fondation de France.
Acteurs impliqués
- Association Mémoire et Santé
- Lycées hôteliers
- Restaurateurs