Marcher malgré la maladie, c’est possible ! Depuis mars 2017, l’association France Alzheimer Morbihan met en place des séances de randonnée adaptées dans trois secteurs du département. Une activité qui répond directement à une demande formulée par les personnes malades et les proches aidants : les personnes malades éprouvaient le besoin de marcher en extérieur, quant aux proches aidants, ils redoutaient lors des sorties d’éventuelles chutes de leurs proches et/ou d’affronter le regard des autres.
Marcher à son rythme et en toute sécurité
Accompagné d’un animateur diplômé en sport santé, un petit groupe de personnes malades et de proches aidants randonne une fois par semaine sur les chemins du Morbihan. Au total, trois groupes de 10/12 personnes malades ont été constitués dans les communes de Vannes, Auray et Lorient. C’est en partenariat avec Progress santé et Siel Bleu que les animateurs ont été formés à l’activité physique adaptée et sensibilisés à la maladie d’Alzheimer et ses symptômes.
Chaque séance débute par des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire et de souplesse. Puis le groupe de randonneurs s’élance, selon son rythme. Le parcours d’environ deux heures, choisi avec soin par les participants, est repéré à l’avance par l’animateur sportif. Un même itinéraire peut être fait plusieurs fois selon la difficulté et la composition du groupe. « L’encadrement de la séance est important et permet de s’adapter à tout le groupe quelles que soient les capacités des personnes participant » témoigne Julie Billois, coordinatrice de l’initiative.

La randonnée permet aux personnes malades de profiter du moment présent dans un environnement naturel qui les stimule à leur rythme : sens en éveil, fierté du défi sportif, maintien de l’estime de soi… Les bienfaits de la randonnée sont plus que nombreux ! Chaque parcours est souvent l’occasion pour les promeneurs de redécouvrir les paysages bretons et d’évoquer avec nostalgie les souvenirs de leurs enfances. Au-delà de la stimulation des sens et de la réminiscence, ces parcours sont aussi des temps de découverte.
« Les aidants accompagnent souvent leur proche malade lors de la première séance pour être rassurés. L’ambiance est tellement bonne que rapidement les personnes malades se sentent incluses dans le groupe » explique Julie Billois. Les groupes de randonneurs sont sectorisés et les participants se sont aperçus qu’ils ne vivaient pas loin les uns des autres. Dès lors, il n’est pas rare que le groupe s’inquiète lorsqu’un des membres manque à l’appel.



Un sentiment d’utilité
Loin d’être de simples randonneurs, les participants sont également des citoyens soucieux de leur environnement. À la fin de chaque parcours, après avoir partagé une boisson chaude ou un goûter, les randonneurs ramassent les déchets laissés sur les bords de chemin par des promeneurs peu scrupuleux. Les participants ont ainsi fait une demande particulière auprès de l’association France Alzheimer Morbihan : se munir de caddies, de pinces et de gants, afin d’associer le plaisir de la marche à une action citoyenne et environnementale !
Désormais bien équipés, les randonneurs sensibilisent à chaque sortie les personnes croisées sur l’importance de préserver la nature.
Lorsque le temps ne permet pas une sortie, l’association propose des séances de gymnastique douce en intérieur.
« L’inclusion se joue à la fois au sein du groupe en permettant à chacun d’y trouver sa place et de se sentir soutenu, mais aussi en redonnant aux personnes malades leur place de citoyen. Une place que les personnes avaient avant la maladie. Ce ne sont plus simplement des personnes ayant besoin d’aide, mais des citoyens concernés, qui jouent un rôle local dans la préservation des sentiers de randonnée. »
Julie Billois, coordinatrice du projet
Bénéfices de l’initiative
Pour la personne malade
- Aide à la réappropriation de son corps, de l’espace, et au-delà de la « cité »
- Contribue au bien-être physique et psychique
- Créé du lien social
- Permet d’être acteur de sa maladie
- Renforce la confiance et l’estime de soi
- Soutient les capacités motrices
Pour le couple aidant/aidé
- Permet aux personnes malades et à leurs proches aidants de sortir de chez eux et ainsi de rompre une certaine forme d’isolement
- Renforce la relation aidant/aidé
Pour le proche aidant
- Apporte un soulagement en les déchargeant d’une source de fatigue et de stress
- Offre un temps de répit
Cette initiative est lauréate du 2e prix du Prix des donateurs 2019 de la Fondation Médéric Alzheimer dans la catégorie « Proposer des activités physiques adaptées ou sportives aux personnes ayant des troubles cognitifs » . Ce prix valorise des actions locales ayant pour objectifs de mobiliser, soutenir et renforcer les capacités physiques et sensorielles des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.