Initiative

Des séances de socio-esthétique à domicile

Depuis maintenant trois ans, la plateforme d’accompagnement et de répit Le Fil Rouge Alzheimer propose aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches aidants de bénéficier de séances gratuites de socio-esthétique à domicile. Cette intervention psychosociale consiste en un moment de bien-être et de détente par un soin à la fois relationnel (basé sur l’écoute et la communication) et corporel (soins du visage et du corps adaptés aux besoins et aux volontés de la personne).

Au fil des séances, une relation de confiance se construit entre la socio-esthéticienne, la personne accompagnée et son proche aidant. L’intervenante favorise l’éveil sensoriel (toucher, regard, parfums, odeurs, musique) et la relaxation des personnes aidées, ce qui tend à les apaiser et à diminuer leurs douleurs physiques. La personne accompagnée et son proche, moins isolés, envisagent plus sereinement la maladie et le recours à d’autres aides extérieures.

Les séances aidants/aidés sont réparties de la manière suivante :

  • Séance 1 : visite à domicile et première rencontre avec le professionnel.
  • Séance 2 : séance de socio-esthétique d’essai et familiarisation avec les techniques et divers soins. À l’issue de celle-ci, avec l’accord de la personne, élaboration d’un programme socio-esthétique pour les 4 séances restantes.
  • Séance 3, 4, 5, 6 : séances de socio-esthétique en accord avec les attentes et les souhaits de la personne aidée.

La socio-esthétique, qu’est-ce que c’est ?
Outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes malades, la socio-esthétique met en œuvre un accompagnement corporel de la douleur physique, participe à la reconstitution de l’image de soi et favorise la resocialisation des bénéficiaires.

Bénéfices de l’initiative

  • Améliore la qualité de vie par la mise en œuvre d’une dynamique de bien-être physique, sensoriel, émotionnel et social
  • Améliore l’image de soi par la réappropriation positive de son corps
  • Diminue l’anxiété et ses manifestations
  • Offre un temps d’échange et d’écoute privilégié dans le cadre d’une relation duale
  • Rompt le sentiment d’isolement social

Cette initiative est lauréate du prix des donateurs 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer. Ce prix valorise des actions locales ayant pour objectifs de mobiliser, soutenir et renforcer les capacités sensorielles des personnes ayant des troubles cognitifs.