Initiative

Du sport pour tous avec Ping4Alzheimer

Amusant, convivial et bon pour le système cognitif, le ping-pong, communément appelé tennis de table, a tous les atouts ! Pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à lutter contre cette pathologie, le Sporting Club de Levallois a lancé Ping4Alzheimer, un dispositif innovant qui s’inscrit dans le cadre de son projet « Soyons le club de demain ».

C’est en partenariat avec l’antenne France Alzheimer des Hauts-de-Seine, qui recherchait des activités pour des jeunes patients (60-65 ans), que l’initiative s’est développée. Depuis décembre 2018, le Levallois Sporting Club est ainsi le premier club de France à accueillir les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Accompagnées et stimulées avec bienveillance par trois aidants (deux bénévoles France Alzheimer et l’entraîneur sportif du club), les malades, ici sportifs avant tout, jouent de façon tournante en simple ou en double. Durant l’échauffement, une série d’exercices physiques d’équilibre est effectuée. Les mêmes consignes sont réitérées chaque semaine de sorte à favoriser les repères des participants.

L’aspect inclusif est très présent : le mardi les personnes malades sont inclues dans le groupe des seniors. Une autre session est proposée le vendredi à l’heure du déjeuner, pendant laquelle les personnes malades ont la possibilité de venir avec leurs aidants.

Loin d’être incompatible avec la maladie, la pratique du tennis de table, sport considéré comme « cérébral », apporte de nombreux bénéfices.

« Le ping-pong permet de travailler le système cognitif et de stimuler l’hippocampe, une partie essentielle du cerveau pour la mémoire. C’est un sport très rapide, qui demande d’avoir une concentration constante et force le cerveau à s’adapter en permanence. »

Renato walkowiak, entraîneur sportif

Bénéfices de l’initiative

  • Améliore la prise de repères spatio-temporels
  • Augmente l’oxygénation du cerveau
  • Contribue à maintenir l’autonomie, la socialisation et l’inclusion
  • Permet d’exercer la concentration et de travailler les réflexes
  • Présente des vertus récréatives
  • Préserve les capacités cognitives

Perspectives de l’initiative

  • Développement de l’initiative au niveau national, avec chaque antenne départementale de l’association France Alzheimer
  • Ouverture de nouveaux créneaux suite à la demande croissante de participants