Initiative

Des techniques de relaxation multi-sensorielle pour soulager les troubles du sommeil

Fort d’une expérience de 20 ans de garde itinérante de nuit, le SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) du CCAS de Saint-Lô intervient 7 jours sur sept 24 heures sur 24 au domicile d’usagers, pour des sessions d’une vingtaine de minutes en moyenne. Désormais, le service propose aux personnes vivant avec des troubles cognitifs et bénéficiaires de ce service des interventions plus longues (d’une heure), deux fois par semaine pendant un mois.

Le projet « Mise en œuvre de séances de relaxation le soir, à domicile »

Ces interventions, réalisées par un assistant de soin en gérontologie, consistent en la mise en place de séances de relaxation multi-sensorielle afin d’améliorer l’endormissement et le déroulement de la nuit de la personne malade. Des techniques de relaxation et des conseils pratiques sont également transmis au proche aidant par l’intervenant, de sorte à ce que la personne malade puisse bénéficier de moments de relaxation en l’absence du professionnel.

« Nous avons sélectionné des couples aidé/aidant déjà bénéficiaires du service Visiteurs du soir de Saint-Lô pour constater les évolutions apportées, à la fois sur l’aidé et sur l’aidant. Diffusion d’huiles essentielles, massages, balles relaxantes, bains de pieds… L’intervenant adapte ses interventions en fonction des besoins, des préférences mais aussi de l’humeur de la personne. Le parcours de vie de chaque bénéficiaire est pris en compte. L’intervenant donne également des idées et des conseils pratiques à l’aidant pour qu’il puisse poursuivre les séances par lui même. Il y a une vraie volonté d’accessibilité ! »

Sandrine Laisney, Directrice du CHRS Villa Myriam et du SPASAD du CCAS de Saint-Lô

Informations pratiques

Le SPASAD du CCAS de Saint-Lô regroupe le SAD (service d’accompagnement à domicile), le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) ainsi que diverses prestations complémentaires telles que les Visiteurs du soir. En savoir plus

Bénéfices attendus de l’initiative

  • Aide le proche aidant à maintenir un lien avec la personne malade
  • Améliore les conditions de repos des proches aidants
  • Apaise la personne accompagnée et diminue son anxiété
  • Donne aux aidants familiaux des techniques de relaxation à destination du proche malade

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Alzheimer : améliorer l’accompagnement de nuit des personnes vivant à domicile » lancé en 2018 par la Fondation Médéric Alzheimer.

Acteurs impliqués