Initiative

Une bande dessinée pour apprendre à se connaître

À Mons-en-Barœul, la bibliothèque sensibilise les collégiens aux troubles cognitifs en leur faisant découvrir une bande dessinée : La Tête en l’Air. L’initiative est lauréate cette année du 1er prix « Pour une société inclusive et solidaire » de la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec la Fondation de France. Ce prix encourage les initiatives de terrain pour une société inclusive et solidaire vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Paco Roca, l’auteur de l’ouvrage, considère que la communauté des hommes est pareille à une bibliothèque dans laquelle les livres s’amoncellent en montagnes de papier jaunissant, peuplées de rêves et de fantaisies. L’usure de toute une vie les couvre de rides et certains voient les lettres de leurs pages s’effacer, feuille après feuille, jusqu’à redevenir entièrement blanches… Comme les dernières pages du livre, laissées volontairement immaculées de toute écriture. Mais des trésors insoupçonnés sont enfouis pour qui sait les voir !

L’histoire d’Ernest, le personnage du livre, frappe les consciences et fait appel aux émotions. Et c’est bien de cette manière que les enseignants ont décidé d’aborder le thème de la mémoire, des souvenirs et de l’autobiographie, inscrit au programme de 3e. De manière originale et concrète, les bibliothécaires et les professeurs provoquent dans un premier temps une discussion sur le thème de la maladie d’Alzheimer avec des professionnels qui accompagnent les malades, pour dissiper les peurs et les fantasmes.

Les élèves posent toutes les questions qu’ils souhaitent, sans crainte ni tabou. Ensuite, une rencontre est organisée avec les personnes qui fréquentent l’accueil de jour des Charmilles. L’objectif est d’apprendre à mieux se connaître au travers du jeu des portraits croisés. « Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je n’aime pas ? Quel est mon plus beau souvenir ? » Autant de questions simples qui déconstruisent les représentations sociales réciproques et qui permettent de se rendre compte que l’autre au coin de la rue n’est pas forcément l’étranger que l’on croit !

Bénéfices de l’initiative

  • Crée du lien social au sein d’une même ville
  • Déconstruit les représentations sociales
  • Déstigmatise la maladie
  • Favorise la réflexion des élèves sur un sujet de société d’une manière vivante

Acteurs impliqués

Cette initiative est accompagnée par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans la cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale mené conjointement par les deux institutions.