Un accès aux salles difficile, des séances qui s’éternisent, une ambiance parfois anxiogène à cause de l’obscurité, une billetterie où il faut payer, des toilettes que l’on craint de ne pas trouver, sans mentionner le film que l’on a peur de ne pas comprendre… Pour beaucoup, le cinéma peut devenir un stress, un plaisir passé auquel il faut renoncer, par contrainte.
Conscients de ces multiples obstacles qui dissuadent et finissent par enlever toute envie aux personnes concernées par la maladie (aux personnes malades comme aux proches aidants), le CHRU de Nancy et le cinéma CAMEO envisagent des séances de projection « relax » pour inciter les personnes ayant des troubles cognitifs à retourner ou aller voir des films dans les salles obscures. L’initiative porte le nom de Ciné-relax.
La Fondation Médéric Alzheimer accompagne l’hôpital de Nancy dans ce projet qui cherche à définir – en lien étroit avec la direction du cinéma – les moyens nécessaires pour limiter le stress et permettre à tous de passer un bon moment.
La réflexion porte sur les questions d’accessibilité, sur le temps à prévoir pour un accompagnement jusqu’au fauteuil, mais aussi sur la nécessité d’un entracte pour éviter la fatigue d’une trop grande concentration, jusqu’à la luminosité et le volume sonore dans la salle.

Ciné-relax entend aussi et surtout développer la convivialité pour permettre aux personnes qui se déplaceront de partager leurs impressions avec les autres.
L’objectif au travers de ce projet de cinéma « inclusif » n’est pas tant d’aménager des séances adaptées aux personnes malades – ce qui serait redoubler d’une certaine façon la stigmatisation – mais de créer les conditions d’accueil les plus favorables en prenant davantage le temps avec les personnes atteintes de troubles cognitifs.
L’ensemble du personnel de CAMEO sera sensibilisé à la maladie d’Alzheimer par le CHRU, qu’il soit au guichet, qu’il accompagne à la mobilité à l’intérieur du cinéma ou qu’il assure la médiation culturelle.
Bénéfices de l’initiative
- Crée du lien social
- Déstigmatise la maladie
- Favorise la participation à la vie de la cité, en mélangeant les publics
- Redonne le goût d’aller au cinéma, malgré le handicap cognitif
Acteurs impliqués
- Dr Thérèse Jonveaux, neurologue au CHRU et responsable du CMRR
- Aline Rolland, directrice du cinéma CAMEO
- Fondation Médéric Alzheimer
- Fondation de France
Cette initiative est accompagnée par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans la cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale mené conjointement par les deux institutions.