
Quelles solutions pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer
dans un objectif de soutenabilité du système de santé ?
La prévention de la maladie d’Alzheimer est de plus en plus reconnue et établie scientifiquement – notamment pour retarder l’apparition des troubles cognitifs – mais elle reste le parent pauvre des politiques publiques. Moins d’1 Français sur 10 sait qu’il existe des moyens permettant de la prévenir ou de la ralentir (Sondage IFOP/Fondation Médéric Alzheimer – Juillet 2021) !
Au regard de l’accroissement inévitable du nombre de personnes malades d’Alzheimer dans les années à venir, la prévention constitue un puissant levier de nature à accroître la qualité de vie tout en réduisant le volume de besoin en termes de soins.
En établissant le parallèle de la maladie d’Alzheimer comme source d’inspiration pour le bien vieillir, la prévention offre aussi à tous les aînés la possibilité d’avancer en âge en meilleure santé.
Le replay du webinaire
Avec la participation de :
Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer
Pr Florence Pasquier, neurologue au CHU de Lille, responsable du Centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives de Lille (LiCEND)
Frédérique Decherf, directrice de l’Action sociale de l’Agirc-Arrco
Alain Bérard, médecin de santé publique, directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer
Nicola Coley, Chercheuse en épidémiologie, CHU Toulouse et Centre d’Épidémiologie et de Recherche en Santé de Populations (CERPOP) – INSERM/Université Toulouse III